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BHNS, trolley, bus articulé ou tramway ? Novatrice pour une ville de cette taille, c’est cette dernière solution qui a été choisie par la communauté d’agglomération du Grand Besançon. Mais ce n’est pas un tramway tout à fait comme les autres : les rames sont plus compactes (elles mesurent 23,4 mètres chacune contre une trentaine pour les tramways classiques) et son coût de réalisation est bien inférieur, à 16 M€ le kilomètre, du jamais vu en France où généralement le kilomètre coûte entre 20 et 30 M€.
Pour cet équipement, le challenge a donc porté sur la réduction des coûts par rapport aux tramways classiques réalisés ces dernières années en France. Il fallait impérativement respecter le budget initial de 228 M€ (valeur 2008). Chaque poste de dépense a été étudié pour faire des économies : aménagements urbains sobres, design et intérieur des rames standards, bâtiment de maintenance économe en espace, signalisation ferroviaire électronique sur l'ensemble du réseau...
Avec le développement de pôles d'échanges permettant d'optimiser les correspondances entre les différents modes de transport et le tramway et la création de 5 parkings-relais (750 places) sur son parcours, ce tramway « autrement » redessinera durablement le paysage des transports au sein de l'agglomération. La mise en service commerciale du tramway par Veolia-Transdev est prévue au printemps 2015, avec une fréquentation attendue dès cette date de 50 000 à 55 000 voyageurs par jour. Son tracé est-ouest est de 14,5 km (31 stations).
A l'instar de ce tramway bisontin, de nombreux constructeurs européens proposent aujourd'hui des rames compactes de 18 à 24 mètres. Cette offre industrielle, combinée à l'exemple de Besançon, a déjà incité d'autres collectivités, comme Avignon et Aubagne, à lancer des projets similaires.
Désormais, les grandes agglomérations ne sont plus les seules à pouvoir s'offrir ce mode de transport...
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