Aménagement de voies réservées aux transports en commun et co-voiturage sur les autoroutes de l’agglomération de Marseille

Egis remporte un accord-cadre d’études pour l’aménagement de voies réservées transports en commun et covoiturage sur les autoroutes de l’agglomération marseillaise.

France
Marseille
Date : 2020-2024
Client : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) et Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA)

Le projet en bref

La métropole marseillaise fait face aux enjeux de la périurbanisation, de l'augmentation de la demande de déplacement, des enjeux de la qualité de l'air et de la transition énergétique.

Pour répondre à ces enjeux, de nouvelles solutions de mobilité émergent grâce à une optimisation de la capacité des infrastructures existantes, à une meilleure adaptabilité des offres de transport et à une interconnexion plus performante des modes de transports.

Nos missions

Après avoir accompagné la DIRMED pour les études de 6,7 km de VRTC (voies reservées aux transports en commun) et VR2+ (voies reservées au covoiturage) sur les autoroutes A7 et A51 et la DREAL pour les études d'opportunité de VR sur le corridor Rognac-Vitrolles-Marseille, Egis apporte son expertise pour l'aménagement des 3 principaux axes autoroutiers connectés au centre de Marseille : autoroute A7 depuis Vitrolles, autoroute A51 depuis Aix-en-Provence et autoroute A50 depuis Aubagne.

Ainsi, plus de 20 km de voies réservées seront aménagées pour favoriser les services réguliers de transport collectifs (VRTC) et le covoiturage (VR2+).

Egis réalise l'ensemble des études techniques, socio-économiques et environnementales et promeut des solutions d'aménagement durables qui améliorent la fiabilité des déplacements du quotidien, renforcent la sécurité des usagers et optimisent les investissements de la DIRMED et de la DREAL PACA.