Aménagement numérique sur le département du Doubs

Déploiement d’un réseau de très haut débit

En 2010, le département du Doubs s'est positionné comme l'un des premiers porteurs d'un SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) à l'échelle départementale, afin de se doter d'une stratégie ambitieuse pour le passage du Très Haut Débit sur l'intégralité de son territoire. Pour porter ce projet d'envergure, le Conseil Départemental du Doubs et les Communautés de Communes se sont réunis en un Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit en souhaitant ainsi apporter aux habitants ainsi qu’aux entreprises un accès au Très Haut Débit, avec comme premier objectif, la réduction de la fracture numérique.

France
Doubs
Date : 2014 à 2017 / nouveau contrat 2018 à 2021
Client : Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit

Le projet en bref

Destiné à moderniser de manière significative les conditions d’accès au numérique dans le Doubs, le réseau Doubs Très Haut Débit sera déployé sur la grande majorité du département suivant un cadencement définie en plusieurs phases. Les travaux ont démarrés en 2014 et devront se terminer en 2021 avec comme objectif, la recherche permanante de solutions d'optimisations de coût et des délais au profit de la collectivité.

La première phase de travaux (2014 à septembre 2018) vient de s’achever avec le raccordement d’environ 36 000 abonnés en FTTH dont 1 700 entreprises ou sites d’intérêt général.

La seconde phase, très ambitieuse, est actuellement en cours et prévoit le raccordement d’environ 42 000 abonnés entre 2019 et 2021.

Nos missions

En tant que référent dans le domaine du déploiement de réseaux optiques, le groupement Egis et Suez a pris en charge les différentes missions de maîtrise d’œuvre (études de projet, visa, direction de l'exécution des contrats de travauxassistance aux opérations de réception).

Nos principaux objectifs étant de :

  • Définir les adaptations de Génie Civil les plus pertinentes suivant les exigences des différentes gestionnaires en place sur le réseau (commune, Orange, ABF, Enedis),
  • concevoir un tracé de réseau optimisé suivant les Zones d'Activités Economiques (ZAE) les plus denses,
  • repérer et exploiter le plus grand nombre de réseaux existants,
  • raccorder et rendre éligible un maximum d'habitation.