Biogénopôle de Marseille : la recherche biologique au service de l’innovation

Centraliser tous les laboratoires de biologie des hôpitaux de Marseille sur un site unique, tel est le défi des équipes d'Egis, en association avec les architectes Ragueneau & Roux (mandataire) et du cabinet CFL Architecture (Gilles Feraud), pour transformer l'hôpital vétuste de la Timone en un grand plateau technique moderne destiné aux soins et à l’innovation.

France
Marseille
Client : Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM)
Architecte : Ragueneau & Roux (mandataire) et du cabinet CFL Architecture (Gilles Feraud)
Surface dans l'oeuvre (SDO) : 13 000 m²

Le projet en bref

Centraliser tous les laboratoires de biologie des hôpitaux de Marseille sur un site unique, tel est le défi des équipes d'Egis, en association avec les architectes Ragueneau & Roux (mandataire) et du cabinet CFL Architecture (Gilles Feraud), pour transformer l'hôpital vétuste de la Timone en un grand plateau technique moderne (surface SDO de 13 000 m²)  destiné aux soins et à l’innovation.

Ce projet s'inscrit dans une logique de revalorisation du patrimoine immobilier de l’AP-HM. Il vise ainsi à rationaliser les espaces afin de déployer des équipements ultra performants et d'homogénéiser l’outil analytique au sein d’un grand plateau technique moderne destiné à favoriser et stimuler toutes les capacités d’innovation dans le cadre de la recherche.

Le Biogénopôle abritera aussi le laboratoire de culture et thérapie cellulaire qui donnera aux patients l’accès à des thérapies particulièrement innovantes (cellules médicaments).

Le plateau technique automatisé du laboratoire permettra de recevoir de manière centralisée tous les prélèvements des hôpitaux Nord, Conception et Timone et ceci majoritairement par transports automatisés de type pneumatique.

Nos missions

L'AP-HM a confié à Egis la maîtrise d’œuvre complète des lots techniques, l’ordonnancement, pilotage et coordination (OPC), la synthèse ainsi que la déconstruction et le désamiantage.

Egis est aussi en charge de la mise en œuvre de la solution de transport logistique dans les trois hôpitaux principaux de Marseille. La solution innovante prévoit une liaison pneumatique empruntant les tunnels du métro à travers un partenariat RTM/APHM dans le cadre d'une démarche de développement durable en évitant ainsi les nombreux transits routiers inutiles.

Cette solution permettra de faciliter l'accessibilité, de réduire les délais de travaux tout en en évitant des perturbations majeures pour le voisinage. Les travaux seront ainsi réalisés pendant les périodes inactives du métro la nuit.