Campus Origine à Nanterre

L'immeuble de bureaux Campus Origine à Nanterre a été livré et réceptionné par Icade le 19 mars 2021, le preneur étant Technip Energie pour les deux tiers du bâtiment. Cette admirable construction a été imaginée par le groupement d'architectes Quadrifiore Architecture et Maud Caubet Architectes.

France
Nanterre
Date : Livré en mars 2021
Client : Icade
Architecte : Quadrifiore Architecture et Maud Caubet Architectes
Entreprise générale Bateg, ARBONIS, PHIBOR, LEFORT, SAGA
Maitrise d'œuvre Egis, Artelia, Bérim

Le projet en bref

Les 70 000 m² sont répartis sur deux bâtiments et 8 étages, dont trois niveaux de sous-sols dont deux de parkings et des terrasses techniques, présence de halls, patios, RIE, business-center, auditorium, fitness. Le bâtiment a été réalisé en entreprise générale (en cotraitance CEA/CET), les travaux preneurs ont été intégrés en phase chantier.

Selon Nicolas Laurent, directeur délégué industrie et tertiaire d'Egis Bâtiments, « Origine se distingue par une architecture innovante mixte bois-béton, réconciliation entre l'urbain et la nature. Une exigence qui réside également dans le niveau des certifications et des labellisations environnementales visées. Origine s'inscrit en effet dans une démarche éco-responsable appuyée : géothermie, raccordement aux réseaux urbains de chaleur, panneaux photovoltaïques intégrés, stockage de glace, lumière naturelle, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie… À ce dispositif complet s'ajoute un système de gestion optimisant la mise en place d'un réseau électrique intelligent le stockage et la répartition des énergies »

Ce projet est atypique en raison de nombreuses particularités : la structure mixte bois/béton, l'atrium ouvert du rez-de-chaussée jusqu'en toiture, un pôle énergie complet et complexe (groupes froids, thermo-frigo-pompe, géothermie, stockage de glace, réseau urbain de chaleur), des groupes électrogènes, des plafonds rayonnants, GTB, SSI, désenfumage naturel et/ou mécanique, sprinklage, récupération des EP. Notons également la présence de photovoltaïque en autoconsommation.

Les certifications visées sont BREEAM, HQE, EFFINERGIE+, E+C-, WELL, BIODIVERCITY, LEED, BBCA, Ready2Osmoz, Bâtiment biosourcé.

Nos missions

Egis avait une mission de maitrise d'œuvre d'exécution, bureau d'études sur les lots CFO, CVCD et ascenseurs pour Egis Bâtiments, acoustique pour AcoustB, bureau d'étude façade et structure bois pour Egis Concept (Elioth), conception BIM Manager pour Egis.