Centre Hospitalier Universitaire de Reims

Egis assure la maîtrise d’œuvre de la Phase 1 du projet de reconstruction du site principal.

Aux côtés de l’agence d’architecture Groupe-6, Egis assure la maîtrise d’œuvre de la phase 1 du projet de reconstruction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims. Un projet entièrement conçu sous maquette numérique !

France
Reims
Date : Livraison en 2023
Maitre d'ouvrage : Mission de maîtrise d’œuvre sur l'ensemble des lots techniques, VRD, structure béton et bois, fluides, transports automatisés et équipements biomédicaux, environnement, CSSI, acoustique, géotechnique, OPC et BIM Management en travaux.
Architecte : Groupe-6

Le projet en bref

Ce projet immobilier, validé par le Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO), vise à adapter l’outil hospitalo-universitaire aux attentes et aux besoins nouveaux des patients et à répondre aux grandes problématiques de santé à l’horizon 2025-2030.

Il consiste en la construction de deux bâtiments situés de part et d’autre du bâtiment des urgences et reliés à celui-ci (phases 1 et 2), suivi d’opérations de démolition et d’aménagements des abords (parking et espaces verts), correspondant à la phase 3.

La mise en service de ces nouveaux bâtiments est prévue en 2022 pour la première tranche, en 2025 pour la seconde.

D’une surface d’environ 56 000 m² SDO, le bâtiment de la phase 1 accueillera les activités de consultations et d’explorations fonctionnelles, le service d’imagerie en coupe, un nouveau plateau technique regroupé comprenant notamment une unité de chirurgie ambulatoire et un bloc d’imagerie interventionnelle, les soins critiques et 358 lits d’hospitalisation complète.

Les équipes bâtiments d’Egis sont chargées de la maîtrise d’œuvre technique complète de la phase 1 de ce projet.

Une réponse performante et innovante au programme du CHU

En étroite collaboration avec ses partenaires architectes, Egis a pu valoriser sur ce projet ses recherches et son développement de l’hôpital de demain.

Nous avons souhaité proposé un hôpital centré sur les flux et le mouvement, un hôpital écoresponsable, flexible et modulaire, un hôpital en capacité de s’adapter à l’évolution des besoins, aux novations techniques et à des modes d’organisation et de gestion innovants.

La performance énergétique du nouveau bâtiment a été optimisée grâce à un dimensionnement précis par maquette numérique thermique et le projet a été positionné en dialogue avec le site par la mise en place d’une smart grid énergétique. La distribution aéraulique a été repensée pour ne pas constituer une contrainte aux transformations ultérieures.

La structure est conçue comme vecteur et facilitateur de la fonctionnalité et de ses évolutions permanentes. Le choix d’une structure bois pour les hébergements et le tertiaire affirme par ailleurs la volonté d’inscrire le CHU dans la transition décarbonée.

Egis et les patrimoines de santé, c’est plus de 50 ans d’expérience. Les projets réalisés au cours de ces quinze dernières années représentent à eux seuls plus de 23 000 lits et places et 2,2 millions de m².

Nos missions

Egis a une mission de maîtrise d’œuvre sur l'ensemble des lots techniques, VRD, structure béton et bois, fluides, transports automatisés et équipements biomédicaux, environnement, CSSI, acoustique, géotechnique, OPC et BIM Management en travaux.