Concession des routes nationales RN1 et RN2 en République du Congo

République du Congo
Client : L’Etat Congolais, Ministère de l’Aménagement, de l’Équipement du Territoire, des Grands Travaux
Société concessionnaire: La Congolaise des Routes S.A.
Signature du contrat de concession: janvier 2019
Démarrage de l’exploitation: mars 2019
Durée de la concession: 30 ans

Le projet en bref

Le projet concerne la Délégation de Service Public (DSP) pour la mise en concession des trois routes nationales principales de la République du Congo :

  • RN1 en majeure partie à 2X2 voies, longue de 535 km, relie les deux principales villes du pays que sont Pointe-Noire et Brazzaville et concentre 70% de la population du pays.
  • RN2 entre Brazzaville-Ouesso, majoritairement 2X2 voies, 835 km.
  • RN1bis, entre Brazzaville et Mindouli, en 2x1 voies, longue d’environ 150 km, il s’agit de l’ancienne route servant de contournement de la capitale congolaise.

Le projet représente 1 520 km. La RN1 et RN2 sont deux axes essentiels du réseau routier du Congo. Dans un premier temps, le projet porte sur la RN1 et une section de la RN1bis, la RN2 et la deuxième section de la RN1bis seront intégrées une fois leurs réhabilitations achevées.

La DSP concerne la conception, fourniture, installation et mise en fonctionnement complet des équipements de péage et de pesage, la collecte du péage et l’assistance aux usagers (intervention sur incident et dépannage) ainsi que la maintenance des routes nationales (maintenance courante et renouvellements) sur une période de concession de 30 ans. Le client a construit, sur la RN1, le génie civil de 11 barrières de péages pour un système ouvert et un total de 70 voies de péage et 12 gares de pesage.

La Congolaise des Routes S.A. (LCR) est composée du partenaire chinois CSCEC (70%), d’Egis Projects (15%) et de l’Etat Congolais (15%). La société concessionnaire sous-traite la maintenance courante et la maintenance lourde à CSCO (filiale de CSCEC) et les opérations de péage, pesage et trafic à la filiale d’exploitation locale détenue à 100% par Egis Road Operation.

Nos missions

Egis est sponsor du projet et actionnaire de la société concessionnaire.

Egis est exploitant du projet, via sa filiale à 100% Egis Road Operation Congo, et intégrateur des équipements de péage et de pesage.