Dossier de demande d’autorisation d’exploiter – centrale d’Enertherm

France
Courbevoie
Durée : 2018-2020
Client : Enertherm
Maitre d'ouvrage : ISO INGENIERIE

Le projet en bref

Enertherm est concessionnaire du réseau de chauffage urbain et climatisation de La Défense, pour la production et la distribution de chaleur et d'eau glacée à La Défense.

C’est dans ce cadre que le concessionnaire a réalisé depuis 2002 des travaux de rénovation et de modernisation de la centrale de Courbevoie La Défense. Enertherm, est également opérateur de la Transition Énergétique sur le Territoire de la Défense et s’est engagée depuis 2009 dans le processus de verdissement du réseau urbain d’énergie. Ce processus engendre la mise en place d’une thermo-frigo pompe, l’introduction de la biomasse liquide en complément du fioul lourd et la mise en œuvre d’un projet d’utilisation d’un combustible solide issu de la récupération de coproduits agricoles (agropellets) afin de produire la chaleur de la centrale de Courbevoie La Défense. Les objectifs sont d’obtenir un taux de couverture à 50% d’Energies renouvelables et de Récupération (EnR&R 2) dès le démarrage des chaudières agropellets et de 60% d’EnR&R à l’horizon 2030.

La puissance thermique nominale total des installations projetées est estimée à 165 MW.

Dans le cadre des modifications envisagées par Enertherm pour la transition énergétique, les installations de la centrale de Courbevoie La Défense conduisent à une modification substantielle de l’installation classée actuellement autorisée. Egis a donc été sélectionné pour mettre à jour le dossier de demande d’autorisation d’exploiter et réaliser certaines expertises environnementales.

Nos missions

Les missions produites ont été les suivantes :

  • Rédaction complet du dossier de demande d’autorisation d’exploiter 
  • Production de l’évaluation des risques sanitaires 
  • Rédaction de l’étude de dangers 
  • Modélisation des phénomènes dangereux 
  • Réalisation de l’étude acoustique 
  • Calculs des garanties financières 
  • Analyse des BREF 
  • Accompagnement au suivi d’instruction du dossier.