Egis accompagne les Yvelines dans l'amélioration de son offre de transports

Les équipes mobilités d'Egis vont accompagner le département des Yvelines dans l'amélioration de son offre de transports sur le territoire.

France
Date : 2019
Durée : 4 ans
Client : Conseil Départemental des Yvelines

Le projet en bref

Le département des Yvelines connaît une mobilité croissante alors que l'offre actuelle du transport en commun est sous-dimensionnée.

Le réseau ferré des Yvelines est essentiellement radial vers Paris avec un déficit de liaison transversale. Les temps de parcours en transports collectifs restent aussi peu compétitifs par rapport à la voiture (en moyenne 57 minutes en transport en commun contre 21 minutes en voiture). En termes de services proposés, les usagers attendent des améliorations tant sur la fréquence des services, notamment à l'heure de pointe, que la lisibilité de l'offre.

Face à ce constat, le Département des Yvelines mène une politique en faveur du développement équilibré et durable du territoire. L'intermodalité, le développement du transport collectif et la promotion des nouvelles mobilités font ainsi partie des priorités des actions programmées.


© Parisdreux

Nos missions

Egis est mandataire du groupement avec Iris Conseil comme co-traitant. Les équipes accompagnent le Conseil Départemental des Yvelines pour les expertises de projets de transports multimodaux et de mobilité sur leur territoire.

Les missions comprennent notamment des :

  • études stratégiques et prospectives sur l'évolution de l'organisation des déplacements ;
  • études d'opportunité et de faisabilité de projets de transports ;
  • expertises sur tout ou partie d'un projet de transport et/ou avis techniques sur les études réalisées ;
  • études d'amélioration de l'offre de transport en commun de surface ;
  • appui et expertise pour la mise en œuvre de projets de transports innovants : transports par câble, véhicules autonomes, nouvelles mobilités etc.