Egis participe à la construction du lycée d'Aizenay, en Vendée

Après le lycée de Carquefou et celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les équipes Bâtiment d’Egis vont réaliser un troisième lycée pour la région des Pays de la Loire : le lycée d'Aizenay en Vendée (85).

France
Aizenay
Date : Livraison en 2022
Maitre d'ouvrage : Région Pays de la Loire
Architecte : CRR Architecture

Le projet en bref

La ville d’Aizenay comptera en 2022 un nouveau lycée, pouvant accueillir 620 élèves en enseignement général et technologique, avec réserve d’extension à 830 places. L’offre sera complétée d’un externat, un service restauration d’une capacité 300 places soit 1200 repas par jour, un gymnase de 3 854 m² sdp et 6 logements de fonction.

Le projet vise une certification NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE ainsi que les labellisations "Effinergie" et "bâtiment biosourcé".

La structure du lycée est en charpente bois : les planchers intermédiaires sont de type CLT (Cross-Laminated Timber) et les façades sont constituées de murs ossatures bois non porteurs remplis de bottes de pailles. Un noyau béton assure le contreventement du bâtiment.

Les logements de fonctions sont également en charpente bois : leurs planchers intermédiaires sont constitués d’un solivage bois support d’un panneau OSB et les façades sont en paille sur le même principe que celui du lycée.

Performances énergétiques :

- Lycée : Cep : 28,10 kWhep/m² - Bbio : 28,40 points.

- Logements : Cep : 40,40 kWhep/m² - Bbio : 57,10 points.

- Gymnase : Cep : 46,70 kWhep/m² - Bbio : 99,20 points.

Nos missions

Egis assure la maitrise d’œuvre tous corps d’état.