Egis remporte le contrat "Green Riyadh"

Egis a remporté le contrat "Program Management and Technical Support Services" pour la mise en œuvre de la stratégie "Riyad Verte".

Arabie Saoudite
Riyad
Date : 2019-2022
Client : Riyadh Development Authority (RDA)
Paysagiste: Cracknell

Le projet en bref

Autrefois connue sous le nom de « cité des jardins », la ville a perdu son caractère unique en raison de l'étalement urbain. C'est pourquoi Riyadh Development Authority (RDA) met en œuvre un programme ayant pour but d'augmenter stratégiquement la qualité et la quantité de la végétation dans les milieux urbains et suburbains. Il permet de développer et planifier les réseaux interconnectés de zones naturelles et semi-naturelles avec d'autres particularités environnementales qui sont conçues et gérées pour fournir un large éventail de services écosystémiques.

La ville a développé ces dernières années des infrastructures de « projets verts » tels que Wadi Hanifa une vallée de 120 km qui traverse Riyad, le quartier diplomatique, le centre historique du roi Abdul Aziz, la chaussée du roi Fahd et le parc As Salam. Malgré tout, la végétation et la canopée ne couvrent pas plus de 1,51% et 0,41% de la ville respectivement.

Le projet vise à augmenter la végétation à Riyad de 1,5% à 9,1% d'ici à 2030.

Au travers du verdissement de la ville, les objectifs de ce développement viennent servir des enjeux communs à de nombreuses métropoles dans le monde : amélioration de la qualité de vie, de l'environnement, développement des sports et loisirs, santé et bien-être, sécurité, participation et création de valeur économique.

Nos missions

Egis intervient en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour mettre en œuvre la stratégie et assurer le suivi de plusieurs centaines de projets servant le programme.

Cette mission comprend :

  • le contrôle et la gouvernance de la stratégie, comprenant les outils de suivi et pilotage (IT, planning, budget, reporting…),
  • le conseil sur la réglementation et la gouvernance,
  • le conseil en design, par la préparation des guides de conception, définition des spécifications attendues dans les DCE et contrôle des design,
  • la préparation des DCE et suivi des prestataires des phases amont à la construction et l'exploitation.