EPR Taishan

Le premier EPR en activité au monde.

Depuis 2019, les deux premières unités de l’EPR© Taishan sont opérationnelles. La province du Guangdong dispose désormais de 3,5GW de nouveaux moyens pilotables bas carbone, qui s’ajoutent à ceux de Daya Bay, Ling’Ao, et de Yangjiang, pour une capacité nucléaire totale proche de 15GW.

Chine
Taichan, Guangdong
Date : 2009- 2019
Durée : 10 ans
Client : Taishan Nuclear Power Joint Venture Co Ltd (AREVA (ORANO) & China General Nuclear Power Corporation (CGNPC))
Promoteur : TNPJVC
Démarrage de l’exploitation : 2019

Le projet en bref

Le projet EPR Taishan est l’un des plus grands projets de coopération sino-française dans le domaine de l’énergie. Il s’agit de la construction, à Taishan, sur la côte de la mer de Chine méridionale, d’une centrale nucléaire de 3ème génération composée de deux réacteurs de technologie française EPR© d’une puissance électrique de 1750MW chacun, pour une durée de vie supérieure à celle des modèles précédents (60 ans), et avec un niveau de sécurité renforcé (davantage de bâtiments de sauvegarde, coque avion, chambre d’étalement du corium).

La centrale aura la capacité de produire annuellement jusqu’à 24TWh d’électricité décarbonée, permettant au pays de réduire sa forte dépendance au charbon et d’éviter l’émission de près de 20 millions de tonnes de CO2 par an.

Nos missions

Egis en groupement avec Tractebel a assuré les études de génie civil de l’EPR, pour la construction des bâtiments de l’îlot nucléaire et de certains bâtiments isolés. Ces prestations comprenaient les études de conception, de projet détaillé et d’exécution (calculs et plans des structures en béton armé et des structures métalliques, des platines etc.). Egis a également proposé une méthode novatrice de préfabrication de la toiture de l’APC Shell.

En plus des missions d’ingénierie, réalisées en France, Egis a assuré la présence d’une équipe en Chine afin d’assurer la formation d’ingénieurs et de projeteurs sur place, répondre aux questions du site et appuyer les équipes d’essai.