Étude de conception de la Zone à Faibles Émissions de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole a confié aux équipes Smart Mobilité & Systèmes d’Egis une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement dans la conception d’une Zone à Faibles Émissions.

France
Montpellier
Date : Septembre 2020 - Juillet 2021
Client : Montpellier Méditerranée Métropole

Le projet en bref

Après Lille, Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne et Arras, ce nouveau succès renforce le positionnement d'Egis sur les zones à faibles émissions. Le projet mobilisera de nombreuses compétences d’Egis : mobilité, environnement, concertation et systèmes de contrôle.

Afin de répondre dans les meilleurs délais aux exigences de l'Europe sur la lutte contre la pollution de l'air, la Métropole de Montpellier a élaboré une « Feuille de route pour la qualité de l'air » complémentaire du Plan de Protection de l'Atmosphère. En complément de la feuille de route Qualité de l'Air, afin de mettre fin, au plus vite et d'ici 2022, aux dépassements des seuils réglementaires, et redonner aux habitants un air sain et respirable, Montpellier Méditerranée Métropole s'engage à mettre en œuvre une première ZFE.

Les Zones à Faibles Émissions sont des territoires dans lesquels est instaurée une limitation d'accès sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d'émissions et donc qui ont un impact nocif sur la santé des résidents de l'ensemble du territoire. Elles reposent sur le système des vignettes Crit'Air.

Nos missions

La mission d'Egis prévoit les prestations suivantes :

  • Etude de préfiguration des ZFE intégrant état initial qualité de l'air et mobilité, élaboration et présentation des scénarios avec modélisation qualité de l'air, et perspectives d'évolution des acteurs économiques (logistique urbaine et grand public)
  • Propositions de solutions techniques pour le contrôle de la ZFE
  • Consolidation du scénario final
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en place, le suivi et l'évaluation du dispositif
  • Étude et expérimentation de mesures complémentaires d'accompagnement et additionnelle

L'étude doit permettre à Montpellier Méditerranée Métropole de retenir un scénario de Zone à Faibles Emissions en vue d'une mise en œuvre pendant l'année 2021.