Etude de mobilité dans le cadre du développement urbain du Nord de l'Essonne

Les équipes Mobilité d'Egis réalisent une étude de mobilité dans le cadre du développement urbain du Nord de l’Essonne.
France
Essonne
Date : 2019 - 2020
Client : Communauté Paris-Saclay

Le projet en bref

La ville de Linas a prévu un fort developpement d'ici à 2025. Il est donc essentiel d'anticiper et maîtriser la croissance en garantissant notamment la compatibilité des projets avec le Plan directeur de la Nationale 20 puisque cette zone est aussi fragmentée par la Francilienne.

La ville qui compte près de 6 500 habitants va avoir un développement résidentiel très important avec plus de 2 300 logements et 11 500 habitants à horizon 2025.

Nos missions

Le groupement Egis - Atelier Choiseul mène une étude sur le développement urbain et la mobilité de la commune Linas en vue d'aménager un site propre de transport en commun. Cette étude à double entrée (aménagement et déplacement) doit définir les conditions de mise en œuvre du Plan directeur de la RN20 et permettre à Linas de maîtriser son urbanisation.

La mission confiée au groupement Egis – Atelier Choiseul s'organise en 4 phases entre septembre 2019 et juin 2020 :

  • Phase 1 - Diagnostic urbain : bilan et simulation du développement urbain en cours.
  • Phase 2 - Étude de circulation : bilan et simulations/modelisation des trafics actuels et futurs.
  • Phase 3 - Plan d'actions : gestion des impacts sur la voirie à court terme (Nationale 20 et réseau secondaire) et projections à moyen-long termes.
  • Phase 4 - Définition du développement urbain à moyen-long terme (mise à jour du projet urbain porté par le Plan directeur Nationale 20).