Étude d’opportunité et de faisabilité du développement de l’étoile ferroviaire Toulousaine

Construction d’une vision prospective multimodale sur l’Aire Métropolitaine Toulousaine

Egis accompagne les décideurs de l’Aire Métropolitaine Toulousaine (l'Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo Collectivités) dans la définition d’une vision prospective multimodale à l’horizon 2040.

France
Toulouse
Date : 2019
Client : Région Occitanie

Le projet en bref

Le projet porte sur une analyse exploratoire du développement de la desserte ferroviaire régionale dans l’étoile ferroviaire toulousaine, à l’échelle de l’aire urbaine. Il vise à s’interroger sur le rôle du ferroviaire dans la desserte de Toulouse pour répondre aux besoins de mobilités futurs et aux déplacements quotidiens.

Il s’agit de mettre en évidence :

  • le potentiel d’usagers si une amélioration significative de l’offre ferroviaire était proposée ;
  • l'offre à mettre en œuvre pour répondre à cette potentiellle demande ;
  • les schémas de services et les principes d’organisations de l’offre ferroviaire et les coûts de fonctionnement associés ;
  • la pertinence socio-économique des différentes solutions.

Nos missions

La mission confiée à Egis inclut la réalisation des prestations suivantes :

  • La présentation d’un benchmark d’expériences équivalentes en Europe dans des agglomérations de taille similaire à l’agglomération Toulousaine.
  • L’analyse des potentiels de demande, de report modal et de trafic induit et le questionnement de la complémentarité des réseaux de transport collectifs et des enjeux de mobilité périurbaine afin de proposer des scénarios de densification des dessertes ferroviaires à l’horizon 2040.
  • L’analyse multicritère des scénarios étudiés permettant de dégager un scénario préférentiel.