Gymnase Albert Le Grand à Strasbourg

Egis participe à la rénovation de ce gymnase qui privilégiera confort et qualité sanitaire.

France
Strasbourg
Date : Livraison fin 2022
Client : Strasbourg Eurométropole
Architecte : Lionel Debs Architectures

Le projet en bref

Le gymnase Albert Le Grand de Strasbourg fait l’objet d’une rénovation et d’une extension, permettant ainsi la mise à niveau du gymnase existant (notamment l’accessibilité et la mise en sécurité) et son aménagement en salle spécialisée pour la pratique de la gymnastique, la construction d’une seconde salle destinée à la pratique de la gymnastique rythmique et activités scolaires. Cette rénovation présente également des enjeux énergétiques :  le projet consiste enla rénovation thermique de l’enveloppe existante selon un niveau de performance énergétique « BBC rénovation ».

La nouvelle salle est réalisée selon des principes de conception bioclimatique et Bas Carbone.  La structure est réalisée intégralement en bois (poteau – poutres). Les apports solaires sont contrôlés par des brises soleil en façade, qui contribuent au confort d’été. Des panneaux photovoltaïques, installés sur le toit du gymnase existant en complément, permettront une production d’électricité renouvelable. 

Le projet vise les performances E3C1 pour l'extension du gymnase, BBC rénovation pour le bâtiment existant.

Le confort intérieur a été particulièrement étudié, en particulier le niveau de qualité de l’air intérieur. Celui-ci a fait l’objet de simulations dynamiques, en phase conception, permettant de vérifier le non-dépassement des valeurs guides pour les principaux polluants intérieurs, grâce à des stratégies de ventilation adaptés et des choix de matériaux peu émissifs.

Nos missions

Egis a des missions d’ingénierie générale sur les lots fluides, électricité, structure béton et bois, systèmes de sécurité incendie, ordonnancement pilotage coordination, économie de la construction et ingénierie environnementale.