Inauguration d'un réseau d'eau potable en Côte d'Ivoire

La première phase du projet d'alimentation en eau potable des régions de Sinfra et Gagnoa a été inaugurée ce 24 septembre 2020 par le président Alassane Ouattara.

Côte d'Ivoire
Régions de Sinfra et Gagnoa
Date : 2016 - 2021
Maitre d'ouvrage : Ministère de l'hydraulique ivoirien

Le projet en bref

Ce projet, financé par le Trésor Français et l'AFD,  vise à réaliser un important système d'alimentation en eau potable à partir de la ressource pérenne du fleuve Bandama à Zambakro au profit des localités situées le long et au voisinage proche de l'axe routier Zambakro – Sinfra – Gagnoa. 

Cette augmentation de la capacité de production d'eau potable bénéficiera, à l'horizon 2035, à plus d'1 million d'habitants de la région Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire. 

Nos missions

L'activité Eau et Ports d'Egis - qui a initié ce projet dans le cadre d'un FASEP - est assistant à maîtrise d'ouvrage du ministère de l'hydraulique ivoirien. A ce titre, Egis a élaboré le schéma directeur régional et les études d'avant-projet, puis supervisé les travaux réalisés en conception-réalisation par le consortium Sade-Razel.

Les travaux visaient à concevoir :

  • une station de pompage dans le fleuve Bandama à Zambakro,
  • une station de traitement de 20 000 m3/jour (configurée pour un passage à 40 000 m3/jour),
  • une ligne d'adduction de 120 km vers Sinfra et Gagnoa,
  • 9 châteaux d'eau de 200 à 3000 m3 raccordés à l'adduction principale le long du linéaire pour alimenter les villes secondaires.

L'usine de production est opérationnelle et exploitée et les châteaux d'eau sont achevés à 80%.

Egis poursuit sa mission jusqu'à la mise en service complète du réseau d'alimentation prévue en mars 2021.