Ligne 3 du métro de Guadalajara, Mexique

Supervision des études & travaux et Independent Safety Assessment de la ligne 3 du métro de Guadalajara : une affirmation de l'implantation d'Egis sur le marché latino-américain des transports

Le 12 septembre 2020, la 3ème ligne du métro de Guadalajara a été inaugurée en présence du Président Mexicain Andrés Manuel López Obrador. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est.

Mexique
Guadalajara
Date : 2015-2020
Client : SCT (Secretaria de Telecommunicaciones y Transportes)

Le projet en bref

Deuxième ville du Mexique avec presque 5 millions d’habitants, Guadalajara représente un pôle économique et culturel important dans le pays. Très étendue, l’agglomération s’appuie sur un réseau de transport qui comportait jusqu’à présent deux lignes de métro.

La ligne 3 compte 18 stations et s’étend sur 20,9 km. Elle relie le centre-ville aux quartiers nord-ouest et sud-est desservant ainsi les municipalités de Zapopan, Guadalajara, Tlaquepaque. L’essentiel de la voie (14,9 km) est réalisé en viaduc, la partie en tunnel représentant 5,5 km, avec une transition tunnel-viaduc de 0,5 km. Le temps de parcours entre les 2 stations extrêmes est d’environ 35 minutes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux Plan National de Développement du ministère des Communications et des Transports (SCT), qui accorde une place toute particulière à l’amélioration de la mobilité dans les grandes villes du pays, notamment à travers le développement de différents types de modes de transport sur rail.

Nos missions

Egis a été mandaté, dans le cadre d’un groupement avec Transconsult, pour la supervision, le contrôle et la certification des études, des travaux et de la mise en service de l’ensemble des systèmes de la ligne 3 ainsi que le génie civil, les systèmes et les équipements de maintenance de l’atelier-dépôt, la gestion des interfaces et la mission ISA (Independent Safety Assessment) pour la totalité du programme.

La mission de supervision consiste à contrôler et inspecter chaque phase du développement : vérification des études, inspection de chantier, recettes d'usines, opérations de réception, essais, mise en exploitation.

Il faut ajouter au champ d'intervention du groupement la gestion des interfaces de 7 contrats de travaux impliqués dans la construction de cette nouvelle ligne de métro.

L'équipe projet composée de 25 experts clés et de nombreux ingénieurs d’appui a mobilisé toutes ces compétences pour la réussite de ce projet d’envergure.