Lycée Français International, Campus de Tsueng Kwan O, Hong Kong

Un nouveau campus doté d’un conception durable au cœur de la mégalopole hongkongaise

Le nouveau campus du Lycée Français International de Hong Kong, espace d’apprentissage coloré, collaboratif et multiculturel, a reçu quatre prix internationaux en 2019 dont l'« American Institute of Architects’ Sustainable Future Award ».

Hong Kong
Date : 16 janvier 2020 - septembre 2018
Durée : 3 ans
Maitre d'ouvrage : Lycée Français International de Hong Kong
Architecte : Henning Larsen

Le projet en bref

Avec deux ailes distinctes conçues par les équipes d’Henning Larsen, ce campus établi une référence en matière de développement durable. L’expression architecturale du bâtiment et de la façade permettent passivement une conception répondant au climat local alliant une réduction des consommations en énergie avec une augmentation du confort des usagers. Les fenêtres sont encastrées et soigneusement orientées pour minimiser les effets de l’ensoleillement subtropical hongkongais intense le tout en maintenant un confort lumineux par le biais de réflexions sur la façade blanche. La lumière du jour est ainsi diffusée dans les espaces intérieurs. L’arrangement du campus est optimisé afin de permettre une ventilation naturelle pendant la saison sèche qui aide à minimiser l’accroissement de chaleur du au soleil et par conséquent à modérer l’usage de la climatisation.

Nos missions

Inhabit, société du groupe Egis, a été engagé en tant que bureau d’étude façade avec les missions d’assistance à la conception, de visa et de suivi de chantier. Des éléments préfabriqués en GRC et béton préfabriqué ont été conçu pour assurer une excellente qualité de fabrication et d'installation. L’intégration d’Inhabit dès la genèse du projet a permis d’accompagner l’entreprise partenaire tout le long de la construction pour répondre aux fortes contraintes de planning.