Maîtrise d'œuvre de la construction d'une ligne de TCSP à Monaco

France
Nice
Date : 2020
Architecte : Marc Barani

Le projet en bref

C'est l'un des grands projets emblématiques et structurants de la Principauté permettant d'améliorer la mobilité selon un axe Est-Ouest, participant à l'attractivité de la ville en améliorant la qualité de vie et de l'air, en réduisant le nombre de véhicules.

Le tracé long de 3,2 km comporte un nombre important d'aménagements : tranchée couverte,  tunnels, ouvrages d'art, et de réaménagements  de surface.  Le système de transport emprunte une voie dédié qui nécessite la mise en œuvre de solutions complexes dans un environnement urbain de grande qualité. Le projet permettra notamment de complétement requalifier le Boulevard des Moulins situé en cœur de ville, en enfouissant le trafic véhicules légers sous la surface rendue aux mobilités douces.

Nos missions

Le contrat de maîtrise d'œuvre ouvrages comporte une tranche ferme (études préliminaires et études d'avant-projet ) et 8 tranches optionnelles (missions études de projet, rédaction du DCE, ACT, DET, pré-synthèse et synthèse, ordonnancement pilotage et coordination, assistance aux opérations de réception) et les questions de trafic et des réseaux concessionnaires, Les aménagements urbains de surface, hors GC quai des stations, sont réalisés par les services d'urbanisme de la Principauté.

Egis à travers ses expertises Tunnels, Géotechnique, Ouvrages d'art et Environnement, réaffirme son positionnement d'ingénieriste capable de proposer des solutions intégrées et remarquables en matière de projets complexes en milieu urbain.