Modélisation multimodale pour les projets de transports à Angers

L’agglomération d’Angers utilise un outil de modélisation multimodale pour aider à la décision dans le choix des projets de transport.

France
Angers
Date : 2018-2022
Client : Angers Loire Métropole

Le projet en bref

Créé en 2002 et mis à jour en 2015, Egis s’est vu confier la maintenance, la mise à jour et l’exploitation du modèle multimodal depuis une quinzaine d’années. Cet outil permet de mettre en évidence les impacts des différents projets (urbains, infrastructures tous modes) sur les déplacements à l’échelle de l’agglomération. Les objectifs des missions confiées à Egis consistent à :

  • mettre en évidence des évolutions comportementales potentielles ;
  • évaluer les reports de trafics ;
  • proposer des optimisations dans la gestion des déplacements (infrastructures dédiées, fonctionnement des carrefours, sens de circulations…).

Nos missions

Au cours des différentes missions, nous avons par exemple pu définir :

  • les situations de référence des déplacements (actuelles, prévisionnelles sur plus de 10 ans et 20 ans) ;
  • les impacts de projets structurants (arrivée du tramway (ligne A et ligne B), reconfiguration de la voie des berges, quartier Saint Serge…) ;
  • des actions sur des périmètres plus restreints (réaménagement de carrefours stratégiques, mise en place de leviers de régulation du trafic, modifications des sens de circulation…)

Ces solutions ont été étudiées avec un modèle macroscopique de déplacements et des simulations microscopiques de trafic ont permis de mettre en évidence les impacts locaux et à grande échelle.