Les sites pays
Les sites thématiques
Face à l’exiguïté de son territoire, la Principauté de Monaco a lancé un nouveau projet d’urbanisation en mer pour créer, d’ici 2025, un écoquartier à usage mixte sur un terre-plein de 6 hectares, entre l’Anse du Portier et le Grimaldi Forum. Aux côtés du titulaire de la concession réunissant notamment des actionnaires monégasques et le groupe Bouygues, Egis conçoit toute l’infrastructure maritime de ce projet d’envergure.
Ce projet novateur a vocation à relancer la dynamique d’urbanisme de Monaco et à accueillir une population en forte croissance. Il portera désormais à plus de 40 ha la surface totale gagnée sur les eaux à Monaco, soit quelque 20 % du territoire.
Profondeurs des fonds marins, nature géologique, effets de la houle, anticipation de la montée des eaux, risques sismiques… autant de paramètres à prendre en compte pour concevoir l’infrastructure maritime du futur quartier.
Au-delà des aspects techniques, les contraintes environnementales ont piloté le phasage des travaux et guidé le planning général : déplacement des espèces protégées et restauration hors de l’emprise du projet, surveillance des risques de turbidité en phase travaux, ajout de fonctionnalités écologiques pour la colonisation des ouvrages par la faune et la flore marines…
En tant que nouvelle façade maritime, cette extension en mer devra en effet s’insérer au milieu de deux zones naturelles : la réserve du Larvotto et le tombant des Spélugues. Les espèces protégées (grandes nacres, herbiers de Posidonie…) font l’objet de mesures de déplacement et de restauration hors de l’emprise du chantier. Une surveillance continue des risques de turbidité sera assurée en phase travaux. Dans un souci de préservation de la biodiversité, la façade des caissons sera équipée de dispositifs d’accueil pour la faune et la flore marines.
Acheminés par voie maritime, les matériaux de construction proviennent des environs immédiats (Marseille, Italie) afin de minimiser les impacts écologiques liés au transport logistique.
Egis s’est vu confié l’ingénierie intégrée du projet depuis la phase conception détaillée de l’IM, le visa des documents d’exécution, le contrôle travaux.
La phase études a nécessité d’Egis un travail constant d’interface avec les divers acteurs du projet, dans le but d’intégrer, à chaque étape de la conception, l’ensemble des problématiques du chantier. Au-delà des aspects techniques, les contraintes environnementales, dont la prise en compte est prédominante pour la Principauté, ont piloté toute la conception d’ensemble.