Moveon, une application mobile pour suivre les déplacements dans les pays en développement

Cameroun (Phase pilote)
Yaoundé et Douala
Date : avril 2018 - avril 2019
Client : Ministère des Travaux Publics du Cameroun
Maitre d'ouvrage : Banque Mondiale

Le projet en bref

Dans le cadre du projet d’étude du Plan National de Transport (PNT) du Cameroun, les équipes d’Egis ont travaillé sur la fiabilité des données de mobilité collectées auprès des usagers des transports. Ceci a conduit au développement de l'application mobile Moveone dédiée au recueil des données de déplacement. Le développement de l’usage des smart phones ouvre en effet des opportunités immenses pour mieux connaître et organiser les déplacements.

Ce projet pilote, testé sur les transports interurbains, permet de renseigner la mobilité des personnes selon les motifs, les modes et les Origines/Destinations, avec une participation active de l’usager. L’application combine un système de gains de points et de récompenses.

Cette solution dématérialisée permet d'améliorer la collecte de données pour les enquêtes "passagers", sans passer par les opérateurs téléphoniques locaux ou les opérateurs des systèmes d’exploitations des téléphones.

Nos missions

Egis est en charge de la conception et réalisation de l’application.

Le choix du crowdsourcing s’est imposé en raison de sa flexibilité (mise en route rapide) et de son caractère évolutif (les questionnaires peuvent être modifiés facilement).

Deux problèmes restent encore à résoudre, la question de l’échantillon représentatif et la fiabilité du système dans un pays où la couverture réseau GSM et 3G est faible.