Musée de la grotte Cosquer à Marseille

En juin 2022 ouvrira à Marseille le musée de la grotte Cosquer, dans le bâtiment de la Villa Méditerranée situé à proximité immédiate du MuCem, soit 31 ans après la découverte de cette grotte d’art pariétal par le plongeur Henri Cosquer au large du cap Morgiou à Marseille.

France
Marseille
Date : Livraison en 2022
Maitre d'ouvrage : DSP - Kléber Rossillon
Architecte : Corinne Vezzoni

Le projet en bref

La restitution à l’identique des parties ornées de cette grotte permettra au public de découvrir les 500 œuvres dessinées et gravées il y a 27 000 ans. Pour cette véritable exploration au cœur de l’Histoire, les visiteurs embarqueront sur des modules d’exploration, des nacelles silencieuses pour un parcours ludique, pédagogique et interactif.

Une réplique du « Cro Magnon », le bateau d’Henri Cosquer, sera quant à elle visible depuis une passerelle extérieure cheminant au-dessus de la surface de l’eau.

La transformation du bâtiment existant sera réalisée par un groupement de conception-réalisation - Eiffage Construction, Corinne Vezzoni, Egis Bâtiments Méditerranée, Arc-en-Scène, La Prod est dans le pré, 8 min 18 sec et Clap 35 - pour le compte de la société d’exploitation Kléber Roussillon attributaire de la délégation de service public.

Nos missions

Egis assure les missions sur les lots fluides (CVC/ électricité /SSI)