Nausicaá est un centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre

Daniel Truffin et Adrien Escoffier d'Egis, ainsi que Vincent Boyaval et Bruno Loiseleux d'Ingérop se sont vu remettre le Grand Prix National de l’Ingénierie 2018 pour l’aménagement réussi du plus grand aquarium d’Europe, à Boulogne-sur-Mer.

France
Boulogne-sur-Mer
Date : 2016-2018
Maitre d'ouvrage : Communauté d’Agglomération du Boulonnais
Architecte : Jacques et Sophie Rougerie

Le projet en bref

Nausicaá est un centre de découverte de l'environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'homme et la mer.

Sa quatrième extension, depuis l’ouverture du centre en 1991 à Boulogne-sur-Mer, a été inaugurée le vendredi 18 mai 2018. Après deux ans de travaux, Nausicaá double sa surface d’exposition, qui atteint désormais 10 000 mètres carrés et quadruple le volume de ses bassins pour atteindre 17 000 mètres cubes au total avec quatre nouveaux aquariums, dont un de 10 000 mètres cubes (l’équivalent de quatre piscines olympiques). Nausicaá est désormais l’aquarium le plus grand d’Europe, mais également le quatrième dans le monde.

Nos missions

Les équipes Bâtiments d’Egis ont réalisé l’ingénierie générale du bâtiment, incluant les structures béton et métalliques, les génies climatiques et électriques, la gestion du respect des règles de sécurité dans cet établissement recevant du public (ERP) de 1ère catégorie.