Nouvel aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers (RN147)

La communauté urbaine du Grand Poitiers confie à Egis les études multimodales de mobilité du sud-est de Poitiers dans le cadre de l'aménagement de l'entrée de la RN147.

France
Poitiers
Durée : Janvier - septembre 2020
Client : communauté urbaine du Grand Poitiers

Le projet en bref

Une étude multimodale de déplacement a été lancée par la communauté urbaine du Grand Poitiers afin de définir les actions à mener pour développer les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle et en mesurer les impacts.

Ce besoin s'est fait ressentir à la suite d'une concertation préalable volontaire réalisée dans le cadre d'une étude de réaménagement routier de la RN147 au sud-est de Poitiers.

Nos missions

Egis intervient pour analyser le fonctionnement actuel des déplacements sur le périmètre, estimer et quantifier l'évolution des besoins de mobilité pour le futur, mettre en évidence les difficultés actuelles et futures, et ce afin de proposer un plan d'actions multimodales à mettre en œuvre à l'entrée Sud-Est de Poitiers.

Il s'agit de proposer des solutions d'aménagement et d'optimisation des voiries en faveur des modes alternatifs à la voiture individuelle. Plus concrètement :

  • proposer des mesures pour le développement du covoiturage (parkings, voies réservées, …) ;
  • créer ou modifier des lignes/services de transports en commun ;
  • faire des propositions de maillage pour les continuités douces ;
  • développer plus globalement l'intermodalité et la multimodalité.

Ce projet illustre le savoir-faire d'Egis en matière de nouvelles mobilités alternatives à la voiture individuelle.