Projet Silva : une tour en bois à Bordeaux

Egis réalise l’ingénierie d’une tour en bois de 50 m dans le centre de Bordeaux, dans le périmètre Euratlantique, en bordure du Marché d’intérêt national (MIN).

France
Bordeaux
Date : Co-lauréat en mars 2016
Maitre d'ouvrage : Kaufman & Broad
Promoteur : Kaufman & Broad
Architecte : Art & Build (Paris/Bruxelles) et Studio Bellecour (Paris/Bordeaux)
Entreprises de bois : Intégrale bois système (Bordeaux), Sagba (Landes), Techniwood (Jura)
Livraison : 2022

Le projet en bref

Le projet SILVA comprend 3 ensembles, totalisant une surface de 17 700 m² répartis entre 14 200 m² de logements certifiés NF Habitat HQE, 3 000 m² de bureaux labellisés BREEAM "very good", 500 m² de commerces et un parking silo.

Au sein de ce programme, la tour SILVA est destinée à être l’une des plus hautes tours en bois de France et du monde, dans les projets actuels connus. Culminant à une hauteur de 50 m, cette tour de 18 étages supportée par une structure primaire à colombages géants est constituée à plus de 80 % de bois.

Nos missions

Les équipes bâtiments d’Egis, d'Elioth (entité du Groupe spécialisée en structures innovantes) et d'Acoustb (bureau d'étude acoustique d'Egis) réalisent l’ensemble des missions d’ingénierie de la tour : conception générale structure et fluides, économie, suivi de la réalisation et acoustique.

Le projet, qui met à profit les compétences métiers d’Elioth autour de l’usage du bois (Teamber by Elioth), se destine à devenir un ambassadeur du savoir-faire français en matière de construction à partir de ce matériau. Il est une nouvelle étape vers la ville de demain.