Tour bois Silva à Bordeaux : l’une des plus hautes tours en bois au monde

France
Bordeaux
Client : EPA Bordeaux-Euratlantique
Maitre d'ouvrage : Kaufman & Broad
Promoteur : Kaufman & Broad
Architecte : Art & Build et Studio Bellecour
Surface SHON : environ 21 000 m²
Entreprises de bois : Intégrale bois système, Sagba, Techniwood
Livraison : 2022

Le projet en bref

Le projet Silva comprend 3 ensembles dont une tour de 50 mètre de hauteur. Silva s’inscrit dans une démarche d’innovation exemplaire du quartier Euratlantique qui se positionne comme vitrine internationale de la construction Bois. En mettant en valeur le bois avec sa structure à colombage géant, ce bâtiment ambitieux doit conjuguer qualité esthétique et prouesses techniques, un défi que les équipes d’Egis ont contribué à relever.

Chiffres clés

  • 50 mètres de haut,
  • 20 000 m2 de logements,
  • 2 500 m3 de bois,
  • 3 100 tonnes de CO2 stocké.

Nos missions

Les équipes bâtiments d’Egis, d'Elioth (entité du Groupe spécialisée en structures innovantes) et d'Acoustb (bureau d'étude acoustique d'Egis) réalisent l’ensemble des missions d’ingénierie de la tour : conception générale structure et fluides, économie, suivi de la réalisation et acoustique.

Le défi relevé

Pour mener à bien cette mission et garantir la faisabilité, les études de pré dimensionnement ont été poussé plus loin : une étude dynamique de la tour a été menée afin de contrôler les accélérations sous charge de vent et assurer le confort des usagers.

Le bois matière d’avenir

Avant-gardiste, Egis a lancé dès 2008 un programme interne de recherche sur la performance écologique et structurelle des matériaux. Le bois offre des qualités d’ambiance climatique et architecturale inégalées ; assure une hygrothermique efficace et permet de conserver des stocks importants de carbone (une tonne de CO/m3). C’est pourquoi Egis continue d’élargir et de démontrer ses expertises dans le développement d’immeubles en bois de grande hauteur.