Réaménagement de la Place Arago : Briques toulousaines et BIM

La place Arago, près de la gare Matabiau, à Toulouse fait peau neuve. Elle a été transformée en véritable espace public sécurisé et végétalisé.

France
Toulouse
Date : 2019-2020

Le projet en bref

Le réaménagement de la place Arago s'inscrit dans le projet plus global de la première phase de réalisation du projet Toulouse EuroSudOuest qui consiste à réaménager le parvis historique et ses abords.

Après 6 mois de travaux, la Place Arago à Toulouse a dévoilé son nouveau visage : l'espace, initialement aménagé en enrobé, et largement utilisée pour du stationnement, a laissé place à un vaste espace piéton, mettant à l'honneur un matériau local : la brique toulousaine.  

De plus, les espaces verts ont été confortés en reliant les arbres existants par une couronne revêtue de lierre, et en plantant une dizaine d'arbres supplémentaires au centre de la place, ce qui permettra d'améliorer le confort des habitants en été.

Nos missions

Nos équipes interviennent en maîtrise d'œuvre complète.

Le + Egis :

  • Ce projet a fait l'objet d'une maquette numérique en phase travaux et dossier des ouvrages exécutés, permettant aux équipes de Toulouse de continuer à conforter leur expérience dans le domaine du BIM et du CIM (Building information modeling/City Information Modeling). 
  • Ce projet s'inscrit dans le cadre de la « charte des chantiers propres » de la ville de Toulouse. Nos équipes ont veillé à minimiser les nuisances sonores et à assurer un accès riverain pendant la durée des travaux.
  • Des équipements électriques seront également installés pour permettre aux habitants d'organiser des animations de quartier et d'offrir un véritable espace de convivialité.