Recherche et étude de nouveaux services pour l’Aviation basés sur le système EGNOS

La Commission européenne définit actuellement la feuille de route pour l'évolution du système européen de renforcement par satellite EGNOS, utilisé pour améliorer les performances des systèmes de navigation par satellite (GNSS), pour des applications de précision dont l'aviation civile.

Europe
Date : avril 2018 - mars 2019
Durée : 12 mois
Client : Commission de l’Union Européenne

Le projet en bref

Les possibilités offertes par le système EGNOS et ses applications sont vastes, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à la planification de ses futures évolutions. Pour l’aviation, quelle utilisation future des services EGNOS permettra des gains significatifs en termes de performance, de capacité et de sécurité ?

Une étude récente réalisée par Egis à la demande de la Commission européenne a examiné la réponse à cette question en étudiant les applications opérationnelles potentielles que de futures versions d'EGNOS pourraient faciliter.

Egis a mené une consultation auprès de l’ensemble des acteurs du secteur de l’aviation en Europe, analysant et définissant les raisons qui motiveraient des évolutions d’EGNOS, déterminant les contraintes et prérequis et évaluant la valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux.

Nos missions

Cette étude a mis en évidence les bénéfices que pourrait apporter de futures évolutions d’EGNOS concernant :

  • L’utilisation de la surveillance basée sur l'ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) dans les aéroports équipés de l'A-SMGCS (Advanced Surface Movement Guidance & Control System) pour apporter des données de position d’un aéronef plus précises ;
  • L’amélioration des procédures d'approche au-delà des approches CAT I basées sur le GNSS et sans modification des infrastructures au sol ;
  • L’utilisation d’un nouveau système de référence basé sur l'altitude géodésique pour une indication plus précise de l’altitude des aéronefs indépendante des conditions météo et environnement.

Cette étude ouvre un vaste champ des possibles pour une analyse et une évaluation plus approfondie de ces utilisations.