Réhabilitation et extension de l’École Nationale d’Architecture de Toulouse

France
Toulouse
Maitre d'ouvrage : Ministère de la Culture porté par la région Occitanie
Architecte : Pierre-Louis Faloci
Livraison prévisionnelle : 2024

Le projet en bref

Le projet répond aux besoins de développement de l'école et de ses activités de recherche, avec la réhabilitation des bâtiments existants permettant l'organisation d'un Learning Center ainsi qu'une extension de 2 500 m² pour l'accueil des fonctions administratives et des ateliers pédagogiques. L'école, conçue pour 300 étudiants, en accueillera plus de 750.

Ce projet se veut exemplaire pour la valorisation du patrimoine du XXème siècle par la création d'une extension qui préserve les lignes de force du projet Candilis. L'intégration urbaine forme le second enjeu du projet qui s'appuie sur des articulations paysagères qui relient des éléments du quartier.

L'approche environnementale met en exergue des techniques de construction innovantes et alternatives en matière de choix de matériaux à faible signature carbone répondant aux savoirs faire historiques des filières locales et aux enjeux climatiques propres à l'Occitanie.

Nos missions

Egis assure en phase conception et réalisation les missions techniques structure, Voierie et Réseaux Divers (VRD, fluides, thermique et la coordination des travaux à réaliser en site occupé. Acoustb porte le volet acoustique de l'opération.

 

Crédit photo: © saiko3p