Réinventer Bruneseau

Cette ancienne friche ferroviaire, à cheval entre Paris et Ivry, en bordure du périphérique, est en passe de se refaire une beauté. Le défi : comment créer un morceau de ville sur une friche urbaine comme Bruneseau, en créant un quartier avec toutes ses fonctions à l’instar des faubourgs Charonne, Auteuil, Montmartre ?

France
Paris
Date : Livraison en 2026
Durée : Durée prévue 80 mois
Client : ICADE, NEXITY, AG REAL ESTATE, LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
Promoteur : ICADE, NEXITY, AG REAL ESTATE, LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
Architecte : HARDEL LEBIHAN, ADJAYE, BUZZO SPINELLI, YOUSSEF, THOMME
Durée de la construction : 45 mois
Démarrage de l’exploitation : 25/11/2024 avec le premier bâtiment livré B1C1

Le projet en bref

L’ambition urbaine de continuité entre Paris et les villes limitrophes s’impose de fait entre Paris et Ivry en jouant avec le boulevard périphérique et ses bretelles pour créer un environnement qui accueille les riverains au cœur d’un nouveau quartier, composé à terme de 11 bâtiments dont 3 IGH. La programmation cible la mixité sociale et fonctionnelle, et présente des immeubles conçus comme des villages verticaux alliant résidences seniors, étudiants, logements sociaux ou en accession, commerces et bureaux. Elle initie la mutation du quartier pour cicatriser un espace public aujourd’hui exposé à de fortes nuisances et offrir un lieu de vie qui sera également un lieu de destination et de circulation douce effaçant la rupture du périphérique.

La constructibilité globale proposée par le groupement NOUVEL R (programmatique), est de 95 000m2 répartis ainsi : 46 000 m2 de logements, 24 000 m2 d’activité artisanales, de loisirs, de commerces et de services et 25 000 m2 de bureaux.

Sur le plan technique et environnemental, Egis a développé un projet extrêmement ambitieux à la fois sur la production d’énergie, la maîtrise des consommations, la qualité de l’air mais surtout en visant une empreinte carbone exemplaire, préfigurant l’application de la réglementation environnementale RE2020 avec l’atteinte du niveau C2 du label E+C-.

 

Nos missions

Egis assure une mission d’études de conception et de suivi d’exécution, visant l’étude des lots structure, chauffage ventilation et la climatisation, plomberie, électricité CFO et groupe électrogène, électricité CFA, ascenseurs, VRD, économie du projet (avec récupération du chiffrage des façades par les façadiers), présynthèse, BIM Management, acoustique (Acoustb), sprinkler.