Rénovation du musée Arlésien, le Muséon Arlaten

Réouverture d’un lieu emblématique du patrimoine provençal

Le Museon Arlaten, traduction en langue provençale de « musée arlésien », est entièrement consacré à l'ethnographie de la Provence. Un projet ambitieux de rénovation, d’une réhabilitation complexe d’un monument classé « Monument historique »

France
Arles
Date : Livraison en 2020
Maitre d'ouvrage : Conseil Général des Bouches du Rhône
Architecte : TETRARC

Le projet en bref

Crée en 1899 à l’initiative de l’écrivain Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, ce musée rassemble aujourd’hui plus de 38 000 objets et documents qui racontent la vie quotidienne des habitants de la Provence rhodanienne, de la fin du 18e siècle à nos jours.

Depuis 2009, les équipes d’Egis ont travaillé avec passion sur cet ambitieux projet de rénovation, qui permet au travers d’un parcours muséographique repensé, d’améliorer et d’agrandir les espaces d’exposition et de mettre en valeur le patrimoine régional dans un bâtiment respectant les dernières normes de sécurité et d’accessibilité.                                                                                                                

Il s’agit de l’aboutissement d’une réhabilitation complexe d’un monument classé « Monument Historique », dans lequel se trouvent encore aujourd’hui plusieurs vestiges de l’époque romaine portant le label UNESCO du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Nos missions

Egis a assuré les missions de conception et de suivi des travaux des lots Structure, CVC, plomberie, électricité CFO, électricité CFA, ascenseur ainsi que la mission de coordination SSI.