Schéma directeur des objets connectés de la Métropole de Toulouse

Egis renforce son positionnement sur le marché des objets connectés en remportant une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la conception du schéma directeur des objets connectés de la Métropole de Toulouse.

France
Toulouse
Date : 2019
Client : Métropole de Toulouse

Le projet en bref

Dans le cadre du programme Toulouse Open Métropole, la Métropole de Toulouse a lancé une étude de faisabilité technologique et économique sur la mise en place d'un réseaux d'objets connectés.

Les objets connectés sont une brique cruciale pour le développement de la Smart City. Ils constituent une source primordiale de données. Au-delà des aspects techniques (définition du réseau, architecture informatique, traitement de la donnée...) se pose la question prégnante de la stratégie de gestion des données (respect de la vie privée, cyber sécurité, Data Mining…) et de l'adhésion citoyenne.

La nébuleuse de l'internet des objets est constituée d'une multitude d'acteurs issus de secteurs différents et fonctionnant ensemble. Il est donc nécessaire pour la Métropole de Toulouse d'en comprendre chaque partie pour mettre en place une véritable stratégie technique et économique de l'Internet des objets connectés (IoT) au service de l'usager.

Nos missions

L'étude va permettre d'établir une stratégie (schéma directeur) de mise en œuvre d'un réseau commun et efficient destiné à connecter les objets présents et à venir adaptés aux besoins de la Métropole. Elle va permettre de mettre en place une plateforme de données intégrée dans la Stratégie Smart City 2015-2020 de la Métropole.

L'étude comprend :

  • la réalisation d'un état de lieux des objets connectés,
  • la définition d'une stratégie de mise en place des IOT au sein de la Métropole,  ;
  • La définition d'un plan de gouvernance et de changement (schéma directeur) pour le déploiement et l'exploitation des objets connectés.