Sintra remporte un contrat clé-en-main pour la modification de la signalisation du tramway de Marseille

France
Marseille
Date : mars 2018
Durée : 1 an (+ 1 an de garantie)
Client : RTM (Réseau des Transports Métropolitains)

Le projet en bref

Ce projet est complet, complexe et exigeant. Les enjeux pour Sintra, société d'ingénierie du Groupe Egis spécialisée en signalisation ferroviaire, sont nombreux. 

Depuis le début de l'année 2018, les équipes Sintra ont les missions suivantes :

  • Création d'un service provisoire sur la zone de manœuvre de la voie Z en approche du dépôt de Saint Pierre (travaux câblage, installation du matériel de signalisation ferroviaire et modification programmation automatisme).
  • Amélioration du traitement des zones fictives de la zone de manœuvre de Noailles.
  • Amélioration du traitement des zones fictives du dépôt de Saint-Pierre (modification programmation automatisme).
  • Ces modifications font suite à deux problématiques :
  • Une de sécurité, qui se situe dans la zone tunnel à Noailles, où une défaillance d'un circuit de voie a été constaté. L'objectif du projet est donc de sécuriser cette partie.
  • Une de génie civil, où des travaux prévus sur un pont emprunté par le tramway T1 entre la station Saint-Pierre et le terminus Les Caillols, nécessitent la création d'une zone de retournement provisoire au niveau de la station Saint-Pierre.

Nos missions

Les équipes Sintra assurent une prestation clé-en-main comprenant : 

  • Les études de définition et d'exécution des modifications fonctionnelles, inclus les reprises des programmes automates (SIL2 pour le dépôt et SIL0 pour Noailles et Voie Z).
  • La fourniture d'équipements à rajouter en voie et en poste pour ces modifications (en particulier signal, cdv, châssis NS1).
  • Les travaux sur site.
  • Les essais de non régression systématiques après travaux sur le poste de signalisation, ainsi que les essais de mise en service.