Saint-Sever nouvelle gare : futur pôle d’échange multimodal de Rouen

Accompagnement sur la stratégie d’accessibilité et programmation du pôle d’échanges multimodal de la future Gare St Sever à Rouen.

Dans le cadre du projet de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN), la construction d’une nouvelle gare d’agglomération est prévue à Rouen sur le site de Saint Sever, en rive gauche de la Seine. Autour de cette gare, un nouveau quartier urbain ainsi qu’un pôle d’échanges multimodal (PEM) seront construits. Ces différents aménagements constituent le projet St Sever nouvelle Gare.

La mission d’assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à Egis et réalisée de 2016 à 2018. Elle visait à définir à moyen terme (2030) et long terme (2045) la programmation fonctionnelle du futur pôle d’échanges (organisation des espaces, de la gare routière, du stationnement, …) ainsi que le schéma directeur des transports collectifs et du réseau viaire sur l’ensemble de la zone agglomérée de Rouen.

France
Rouen
Date : 2016 - 2018
Client : Métropole Rouen Normandie

Le projet en bref

Durant 3 ans, Egis a accompagné la Métropole de Rouen et ses partenaires (Région Normandie, Département, Ville de Rouen, État, SNCF) pour concevoir la programmation et la stratégie de desserte de la future gare de Rouen.

La démarche mise en œuvre a intimement mêlé nos expertises en mobilité, modélisation, prospective et stratégie des déplacements, ainsi que nos compétences en matière de concertation et d’animation. Les attentes et les stratégies d’acteurs inhérentes à la métropole de Rouen ont ainsi été bien appréhendées pour faire aboutir un projet partagé.

Fin 2018, l’étude a permis de proposer un programme pour le pôle d’échanges ainsi qu’un schéma directeur des transports collectifs intégrant l’ouverture de nouvelles lignes de transport urbain (tramway et TEOR) pour desservir le site de la future gare.

Nos missions

La mission confiée à Egis s’est organisée en 5 phases :

  • définition d’objectifs de mobilité à long terme pour la métropole, en cohérence avec le Plan de Déplacements Urbains,
  • conception de scénarios de mobilité, proposant différentes organisations du réseau structurant de transports collectifs, de la voirie primaire et des continuités douces,
  • Modélisation multimodale, analyse des résultats et sélection d’un scénario préférentiel,
  • application du scénario sur le secteur Gare et programmation du Pôle d’Échanges,
  • étude de préfaisabilité du schéma directeur TC à l’échelle de la Métropole.