Tour Carmelha : la première tour en bois dans la Principauté

Le cabinet monégasque d’architecte Orietta POLONIO architecte - Atelier 7 Architecture a désigné Egis comme maître d’œuvre technique pour l’ensemble du projet de construction d’une opération domaniale en structure bois.

Monaco
Monaco
Date : Livraison en 2022
Maitre d'ouvrage : Gouvernement Princier Principauté de Monaco
Architecte : Studio BELLECOUR et Gabriel VIORA

Le projet en bref

Cet immeuble d’habitation, dénommé Carmelha, est dimensionné pour accueillir environ 25 logements. Le bâtiment se composera de 8 niveaux d’habitation en superstructure reposant sur des niveaux de parcs de stationnement. A l’exception de l’infrastructure, cette tour sera construite principalement en bois.

Une construction innovante et écologique

Issu de la volonté monégasque d’ériger un marqueur emblématique d’une nécessaire transition énergétique, le projet de la tour Carmelha s’inscrit dans une démarche durable innovante. Vertueux dans sa sobriété énergétique et dans sa composition, l’opération s’est fixée des objectifs environnementaux ambitieux. Fondée sur un socle béton qui accueille un plateau tertiaire, la structure du bâtiment entièrement composée de bois se développe sous forme d’un exosquelette BLC, d’un noyau et planchers CLT. L’opération est couronnée d’un espace en plein air et de panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie produite est stockée grâce à l’intégration d’un hub à hydrogène.

Commandés par le Gouvernement Princier pour enrichir l’offre de logements des Domaines Monégasque, les habitations de Carmelha sont destinées aux résidents de la Principauté.

Nos missions

En parallèle à sa mission d’ingénierie générale tous lots techniques (structure béton et bois, fluides, VRD), les équipes d’Egis à Monaco sont chargées de l’ordonnancement, de la coordination et du pilotage de l’ensemble du chantier, depuis les phases études à l’exécution des travaux. Egis devra également réaliser les démarches de performance environnementale et l’accompagnement à la certification environnementale tout au long du projet.

La mission de performance environnementale est primordiale car elle représente l’enjeu majeur de ce projet.