Trambus de Bayonne-Biarritz : le 1er transport électrique du pays basque

France
Bayonne-Biarritz
Client : Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour
Architecte : Agence Patrick Arotcharen
Paysagiste : Atelier Alfred Peter
Mise en service : septembre 2019

Le projet en bref

Le Trambus 1 relie Bayonne Nord à Biarritz centre en passant par le centre historique de Bayonne, la zone des centre commerciaux et le centre-ville d'Anglet sur un tracé de 12 km pour le compte du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour.

Caractéristique du projet :

  • 65% du trajet est en site propre bidirectionnel ou unidirectionnel,
  • 1 bus toutes les 10 minutes et un temps de parcours de 45 minutes garanti par l'aménagement de couloirs dédiés et un système de priorité aux feux,
  • un parc relais et intermodalité avec les bus urbains et le Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Bayonne,
  • transport 100% électrique n'émettant aucun polluant atmosphérique,
  • des stations équipées d'information voyageur en temps réel, de distributeurs automatiques de titres de transport et de vidéosurveillance.

Le projet comprend également le réaménagement urbain des espaces publics, places et rues sur tout le parcours avec la création de pistes et bandes cyclables pour les cyclistes et l'aménagement d'espaces apaisés et sécurisés pour les piétons.

La ligne s'inscrit dans un programme comprenant 2 lignes à haut niveau de service de longueur totale 25,2 km.

Nos missions

Les équipes Ville d'Egis sont intervenues depuis les études préliminaires jusqu'à la Direction de l'exécution des contrats de travaux et l'Assistance aux Opérations de Réception.

Il s'agit d'une requalification globale des itinéraires de circulation locaux ainsi que la création de quais bus sur l'ensemble de la ligne avec certains tronçons en site propre, mais également l'aménagement qualitatif des quartiers de la gare et de la Mairie de Bayonne, de l'avenue de Bayonne à Anglet ainsi que du centre-ville de Biarritz.