Les sites pays
Les sites thématiques
Les services de la Communauté urbaine de Bordeaux investiront début 2013 un immeuble à énergie positive sur la dalle du quartier de Mériadeck, la première construction de ce type dans l’agglomération bordelaise.
9 000 m² de bureaux sur 10 étages avec 10 000 m² de sous-sols sur 3 niveaux sont en cours de construction par le groupement Fayat-Cofely-Babcock et Brown, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. L’approche environnementale est concrétisée par une démarche HQE et un objectif de labellisation BBC-Effinergie (niveau BEPOS). Les installations de géothermie du quartier seront exploitées pour une distribution de chaleur par plancher chauffant. La sur-isolation de l’édifice permettra d’éviter une installation de rafraîchissement.
1 300 m² de panneaux photovoltaïques se logent sur le toit et sur les faces extérieures des vitrages, sans affaiblir leur transparence. On attend une production de 120 000 kWh/an qui devrait compenser l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’édifice.
Egis a une mission d’ingénierie générale.
© BDM architectes