Usine d'éoliennes au Havre

Lundi 25 février 2019, la ville du Havre a signé avec Siemens Gamesa un accord actant le projet de construction d’une usine de fabrication d’éoliennes offshore.

France
Le Havre
Client : Grand port maritime du Havre
Architecte : Enia Architectes
Début des études : 11/2018
Travaux : 2020 - 2021

Le projet en bref

Située sur le port du Havre, l’usine fabriquera des nacelles et des pales d’éoliennes et les assemblera. Elle occupera un terrain de 36 hectares sur le quai Joannès-Couvert, terrain qui doit donc être spécialement aménagé afin de permettre son implantation.

Ces installations de fabrication feront partie d'un site industriel comprenant trois entités principales :

  • une usine (Combined Factory) regroupant des unités de production pour l'assemblage des nacelles et la fabrication des pales longues de 81 mètres,
  • une aire de stockage extérieure rattachée à l’usine,
  • une zone logistique portuaire composée d’un port, d'un quai import/export et d’aires de stockage extérieures.

L'usine fournira en premier lieu les trois champs français au large de Saint-Brieuc, Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport, mais elle aura vocation de produire pour le marché français, européen et mondial.

La construction de l’usine devrait commencer mi 2020 et l’usine devrait commencer à produire fin 2021.

Nos missions

Egis est en charge de la maitrise d'œuvre complète (structure, second-œuvre, VRD), du BIM Management, de la supervision de travaux, des études des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement et de l'acoustique (Acoustb).