Energie › Nucléaire

Egis, concepteur du Nouveau Nucléaire

Egis participe depuis 70 ans aux études de conception ou d’exécution des réacteurs de puissance d’EDF, des installations nucléaires et des réacteurs expérimentaux du CEA, des usines d’enrichissement et de retraitement d’ORANO.

Dans la dernière décennie, notre expertise s’est complétée grâce à notre implication dans les projets majeurs marquant la relance de l’industrie nucléaire : réacteur de recherche sur le comportement des matériaux sous irradiation Jules Horowitz, réacteur expérimental de fusion ITER, réacteurs de puissance de dernière génération EPR, réacteur expérimental à neutrons rapides refroidi au sodium ASTRID...

Offrir à nos clients le conseil issu d’un retour d’expérience unique, ainsi que les méthodologies les plus avancées de conception et d’évaluation des ouvrages : telle est notre ambition au service du nouveau nucléaire.

> Consultez notre plaquette

Maîtrise d'oeuvre et génie civil

Grâce à sa maîtrise technique, sa connaissance des projets nucléaires et un système de management adapté, Egis est en mesure d’assurer la maîtrise d’œuvre complète des bâtiments, infrastructures et utilités nécessaires à une installation nucléaire. Nous assurons ainsi les missions de conception, consultation, contractualisation, suivi des travaux, essais et réception.

Egis Advanced solution

Egis Advanced Solutions (EAS) rassemble toutes les compétences au service des études mécaniques linéaires et non linéaires, dans un contexte multi-physique complexe : développements d’outils de CAO et de calculs, de lois de comportement et de méthodes de résolution numériques, calculs analytiques, calculs numériques par éléments finis…

Bien au-delà de la seule ingénierie des structures et infrastructures pour l’énergie, EAS détient un savoir-faire unique pour l’accompagnement des opérateurs et maitres d’ouvrages dans la démonstration de la tenue et de la sûreté de leurs ouvrages, dans un contexte réglementaire évolutif et de plus en plus contraignant.

EPR

Grâce à sa maîtrise technique, sa connaissance des centrales nucléaires et un système de management adapté, Egis est en mesure d’assurer les études de conception et d’exécution du génie civil des bâtiments de l’îlot nucléaire et de l’îlot conventionnel des centrales de type EPR (Evolutionary Power Reactor).

ITER

Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) de réacteur expérimental de fusion nucléaire a pour but de vérifier la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d'énergie. Le groupement ENGAGE, composé d'Egis et de trois autres ingénieries (française, espagnole, anglaise), assure depuis 2011 la mission d’assistance au maître d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre tous corps d'état pour la construction de l'ensemble du site accueillant le projet.