Notre expertise digitale

Les innombrables possibilités offertes par le numérique sont de véritables clefs de voûte pour imaginer des villes où il fait bon vivre, mettre en œuvre les mobilités du futur, concevoir, réaliser et exploiter les ouvrages autrement et durablement. Notre objectif : apporter toujours plus de service et de valeur ajoutée à nos clients ainsi qu’aux usagers finaux. Et le faire de façon responsable en cohérence avec nos engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) c’est-à-dire en plaçant l'humain au centre et en maîtrisant l’empreinte carbone de nos développements numériques.
Martine Jauroyon, Directrice Transformation métiers et RSE


Avec les possibilités offertes par le numérique, les attentes de nos clients évoluent, d’une simple logique de réalisation d’un ouvrage à la logique de l’utilisation de l’ouvrage et à la satisfaction de l’utilisateur final.

Egis intègre les besoins de ses clients au cœur de sa stratégie de transition numérique afin d’apporter des solutions ingénieuses aux problèmes d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain. Nos multiples expertises et compétences sur tout le cycle de vie d’un projet nous apportent une base solide pour concevoir, intégrer et mettre en application les solutions intelligentes destinées à :

  • collecter et analyser les données liées à l’infrastructure et son environnement,
  • aider nos clients dans leurs prises de décision, sur tout le cycle de vie de leurs projets,
  • améliorer la gestion de projet et à optimiser le coût global,
  • mettre en relation des parties prenantes via des plateformes interactives,
  • fournir de nouveaux services à haute valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux.

Toutes ces solutions combinent notre savoir-faire d’ingénierie et d’exploitation avec les dernières possibilités offertes par le digital : intelligence artificielle, Deep Learning… afin de contribuer à la réussite de vos projets.


   Découvrez-en quelques unes

Réduire l'impact des inondations en zone urbain

Ville en Alerte est un système de surveillance et de gestion en temps réel du risque hydrologique pour réduire les conséquences des inondations sur les biens et les personnes. Il a été développé par Egis (mandataire), Synapse, Ceneau et Predict. Après une phase de validation, Ville en Alerte est en cours d’extension sur les 31 communes de la Métropole de Montpellier. L’outil permet d’anticiper les risques, pour des événements pluvieux fréquents à extrêmes, et de gérer la crise à l’échelle intercommunale, de manière collaborative et en temps réel, avec l’ensemble des acteurs locaux.
Le projet a été sélectionné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour illustrer la thématique résilience dans la contribution des projets ÉcoCité aux finalités du développe­ment durable.

En savoir plus / Nous contacter

Mesurer la performance biodiversité d’un site avant et après projet

Eva-Biodiv, une méthodologie pour évaluer et encourager la performance biodiversité d’un projet. Cette méthode a été initialement développée pour promouvoir des programmes immobiliers neufs à biodiversité positive.

Eva-Biodiv s’appuie sur un diagnostic flash réalisé en suivant 5 indicateurs notés de 0 à 4 :

- Perméabilité CBS (Coefficient Biotope par Surface) ;
- Diversité des habitats ;
- Diversité faune / flore ;
- Continuités écologiques ;
- Espèces exotiques envahissantes.

En savoir plus 

 

 

 

 

Un outil de cartographie 3D des trajectoires de vol des chiroptères

Appréhender l’utilisation de l’espace par les chauves-souris dans une démarche d’écoconception des ouvrages. L’outil Bat3Data® permet de cartographier les trajectoires des chauves-souris dans les trois dimensions, pour :
- Établir un diagnostic fin d’un site en état initial : utilisation de la trame verte, identification de zones de collision ou fragmentant ;
Monitorer l’utilisation d’un ouvrage / d’un aménagement et en vérifier l’efficacité ;
- Des actions de sensibilisation / communication.
Récompensé du prix coup de cœur à l’édition 2014 des Prix Entreprises & Environnement, dans la catégorie “Biodiversité et Entreprises”.

En savoir plus : 

Nous contacter

Geoplanning, simplifier la gestion de nos projets

Le Websig au service de la planification et la gestion de projets complexes. Ce service digital interactif, ergonomique et communicant, est dédié à la gestion de projets, notamment complexes. Il permet un gain de temps dans la planification, la gestion des interfaces, la production d’un reporting multi-acteurs, la création d’alertes, à travers une visualisation spatiale et temporelle de l’avancement des opérations. La mise en place de ce service au sein d’Egis provient d’une demande métier récurrente nécessitant une gestion spatiale des projets.

Les principales caractéristiques sont :
- Service digital 5D
- ​Dédié à la planification et la gestion de projets
- Permet un gain de temps considérable
- Sécurisation et centralisation de l’information
- Production d’un reporting multi-acteurs
- Préparation d’alertes
- Visualisation spatiale et temporelle de l’avancement

> Prix : ESRI User Conférence 2020 San Diego – Special Achievement GIS 2020

Nous contacter

Collecter et partager les relevés d’inventaires écologiques

Eco-Data, un outil de de collecte, de géolocalisation et de partage des données faune et flore pour :

- géo-localiser et sécuriser la donnée collectée,
- intégrer la donnée directement dans une base de données SIG,
- partager un WebSIG projet avec un accès sécurisé,
- permettre un reporting rapide et exhaustif pour le maître d’ouvrage.

 

Gain de temps, sécurisation, standardisation (Taxref…) et exhaustivité des données collectées en font un outil indispensable à utiliser lors des passages des naturalistes de terrain. Un WebSIG projet peut être mis en place et alimenté par les données de l’Eco-data sur demande du maître d’ouvrage pour visualiser directement le détail les informations collectées sur le terrain et identifier de manière très rapide les espèces à enjeu dans un secteur donné.

Nous contacter

Connaître son patrimoine urbain pour des villes plus durables

DEEPMAPPER® est une nouvelle approche de l’ingénierie développée par Egis à destination des collectivités publiques, basée sur une proximité très forte entre notre ingénierie traditionnelle du cycle de l’eau et l’ingénierie liée aux développements numériques. Cette nouvelle génération d’outils de gestion du patrimoine, couplant outils cartographiques en ligne et Deep Learning, contribue à la transition vers des villes plus durables en facilitant le recensement des aménagements urbains. Par exemple, à partir des images de navigation virtuelle en ville, elle permet de recenser et de localiser les éléments distinctifs de réseau d’assainissement ou d’eau pluviale visibles (regards et avaloirs), offrant aux gestionnaires une meilleure connaissance de leur patrimoine et un suivi de son évolution en temps quasi réel.

Traitement rapide : sensibilité du milieu, empreinte écologique d’un projet, calcul du Coefficient de Biotope par Surface (CBS). DEEPMAPPER® a été déployé pour l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise ainsi que pour un projet aux Philippines.

Noous contacter

Garder un œil sur le patrimoine naturel de vos territoires

L'Oeil vert, une solution digitale pour réintroduire la nature en ville en réponse à la densification de nos métropoles.

L'Œil vert compagne les décideurs et gestionnaires des villes dans l’amélioration de la résilience des territoires urbains/ L’Œil Vert est une solution pour concevoir, piloter et entretenir un projet de nature en ville à travers :

- une approche spatiale,
- une analyse environnementale et des co-bénéfices des espaces existants et futurs,
- une implication des parties prenantes du territoire.

Les données sont collectées à travers des approches innovantes de la ville : des satellites, drônes, IoT, remontées des riverains.

Nous contacter

Maîtriser la continuité numérique dans nos missions BIM

La plateforme Data Project Management (DPM) by Egis exploite les données BIM analytiques en fonction des exigences de la maîtrise d'ouvrage et automatise les analyses et contrôles des modèles BIM.
Cette plateforme, développée par Egis Data & Solutions, assure la continuité numérique de l’information tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. Elle valorise les données BIM des projets pour effectuer des analyses et des contrôles d’exigences pour les maîtrises d’ouvrage. 

DPM qui s’appuie sur les formats openBIM (IFC, COBie et BCF) optimise la conception de la maquette programmatique et les contrôles des livrables de conception, de réalisation et de maintenance. Elle permet à l'ensemble des acteurs d'exploiter les données de leur projet. Avec DPM, Egis apporte une dimension innovante à ses missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage : programmation, conception, réalisation, exploitation, déconstruction et réemploi. Grâce à DPM, le maître d’ouvrage fiabilise, pérennise et valorise ses données. Nous contacter

La participation citoyenne au coeur des projets

Smart Environmental System (SES) est la plateforme qui rassemble l’ensemble des données stratégiques pour le pilotage de projets d’aménagement, d’infrastructures et d’installations industrielles. Les données des sites, issues de capteurs ou en provenance d’études, de remontées riverains, sont analysées en temps réel pour une surveillance de l’état de l’environnement des projets. Grâce à une ergonomie accessible et compréhensible, le SES permet aux maîtres d’ouvrage de visualiser les données et d’améliorer la performance environnementale des process de manière prédictive. SES en vidéo  / Nous contacter

Vivre autrement les chantiers urbains

D'une rencontre entre deux experts dans leur domaine - Egis et Smart Service Connect - Travaux Connectés by Egis® est née. Véritable plateforme servicielle pour les partenaires de la construction engagés dans l'évolution des territoires (infrastructures et bâtiments), Travaux Connectés® met à la disposition des acteurs d’un chantier une plateforme métier permettant de gérer (ne plus subir) les travaux sur leur territoire. A travers une approche digitale multicanale, l'usager et les partenaires de la construction sont réunis pour mieux vivre et appréhender les chantiers.
Notre solution en vidéo / Nous contacter

Donner une seconde vie aux matériaux !

Egis et Icade partenaires de Cycle Up pour lever les freins du réemplois des matériaux dans le secteur de construction en mettant en place la plateforme Cycle Up, opérée depuis 2018. En accès libre pour tous les professionnels, la plateforme interactive cycle-up.fr a été conçue pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs et constructeurs, quel que soit le stade de la vie de l’immeuble : construction, rénovation, déconstruction.

La Market Place Cycle Up fait l’objet d’une innovation majeure en y intégrant un processus BIM : le nouveau module de Massive ReUse croise le catalogue Cycle Up avec des maquettes BIM des projets. L’objectif du module est de trouver des correspondances de produits du catalogue de la market place avec des objets de la maquette numérique d’un projet souhaitant réemployer des matériaux.

Les produits disponibles sur la plateforme sont accompagnés d’un descriptif technique résumant un ensemble de caractéristique du produit, des données nécessaires à la réalisation et à l’exploitation de l’ouvrage. La correspondance se fait par une analyse entre les attributs du produits et les propriétés de l’objet. Cette mission d’innovation est une première mondiale. 

https://www.cycle-up.fr / Nous contacter

Boostez la collaboration digitale des projets

SGTi4® by Egis, une plateforme complète de services collaboratifs dédiés à la digitalisation des processus propres aux projets de construction, SGTi4 représente aujourd’hui un levier de productivité significatif et un gage de qualité pour l’ensemble des partenaires d’une opération.

Disponible en plusieurs langues, la suite de solutions allie accessibilité web, sécurité et intégrité des échanges et des données. Sa mise en œuvre peut être clé en main avec la proposition d’un dispositif d’accompagnement complet (méthodologie, traitement de données, configuration des services, administration fonctionnelle et formations). 

 



En savoir plus

Nous contacter