Exploitation Aéroportuaire et Routière › Exploitation routière

Depuis plus de 30 ans, Egis apporte son expertise tout au long du cycle de vie du projet pour exploiter, maintenir les grands ouvrages, les infrastructures routières et les tunnels.

Egis a également développé une expérience unique dans l’exploitation de péage autoroutier intégrant tous moyens de paiement : cash, carte bancaire, et surtout télépéage (péage électronique), avec ou sans barrière ("free flow").

Ces infrastructures sont exploitées à travers des contrats de longue durée, soit dans le cadre de PPP ou de concession, soit dans le cadre de contrats de service avec une autorité publique.

Egis déploie des services innovants dans l’écologie, l’asset management et le numérique dans le but d’optimiser la gestion des infrastructures, le développement durable des territoires et l’intérêt commun.

Egis exploite et entretient 44 routes et autoroutes dans 20 pays différents, soit près de 4130 km empruntés quotidiennement par 3 200 000 véhicules. Le groupe a une forte expertise de l’exploitation de tunnels avec au total 70 km de tunnels exploités.

Notre expertise dans l’exploitation et la maintenance routière

Nos filiales regroupent plus de 8500 personnes, dont de nombreux experts, œuvrant dans les divers domaines de l’exploitation routière :

  • La gestion complète du péage (manuel, automatique et électronique)
  • L’élaboration et la mise en œuvre de politiques commerciales
  • La gestion des clients télépéage
  • La sécurité et la gestion du trafic (supervision 24/24, patrouilles, interventions sur incidents)
  • L’exploitation de tunnels
  • La gestion des grands ouvrages
  • La viabilité, y compris hivernale
  • L’exploitation et la maintenance de l’infrastructure et des équipements
  • La gestion du patrimoine (implémentation des logiciels d’asset management, analyse de l’état du patrimoine, développement des plans pluriannuels d’investissements, programmation et suivi de l’entretien lourd, certification ISO 55001)

Le support technique

Egis a mis en place avec ses filiales d’exploitation un réseau d’échange d’expertise, de bonnes pratiques (à travers son “Club Exploitation”).

La qualité et la performance de l’exploitation sont régulièrement audités afin d’assurer la sécurité, des niveaux de service optimaux et une bonne gestion de l’infrastructure.

Une politique d'entreprise est déployée dans les filiales en matière de santé et de sécurité, de développement des ressources humaines, de performance environnementale, d'excellence opérationnelle, d'innovation et de gestion des risques pour mutualiser les meilleures pratiques.

Nos solutions

Une gamme complète de solutions dédiées est développée avec les sociétés d’exploitation afin d’optimiser continuellement l’exploitation des infrastructures.

Egis Asset Management Solutions (EAMS), développeur de logiciels d’asset management

EAMS est spécialisé dans le développement et le déploiement de logiciels d’asset management qui soutient les asset managers à mieux gérer les processus opérationnels (inspections, maintenance et incidents) tout en développant une approche plus proactive et prédictive pour la gestion de leur patrimoine.
Les produits d’EAMS sont implémentés dans plus de 6 pays, dans les projets conforment au ISO 55001 : 2014.

SimCoach, un simulateur destiné à la formation des opérateurs de tunnels autoroutiers

SimCoach fournit aux opérateurs une formation basée sur une simulation 3D.
De manière à s’assurer de la qualité des formations SimCoach, tant sur le plan des compétences métier engagées (exploitation des autoroutes et des tunnels routiers) que sur les compétences de formation, une charte engage les responsables des centres de formation et les formateurs Egis.