Les politiques des transports apparaissent comme un enjeu majeur de l’intégration et du développement spatial et économique des territoires, pour dynamiser les politiques d’échanges et fluidifier la circulation des marchandises et des voyageurs, dans un contexte général marqué par la mondialisation des échanges, l’urbanisation croissante des territoires et la densification des concentrations urbaines.

Egis développe une approche multimodale du secteur des Transports appliquée aux flux de marchandises comme aux politiques de mobilités des voyageurs.

  • Schéma et plan de transport régionaux multimodaux
    Cette approche s’applique à l’échelon national, et à celui de l’aménagement de corridors économiques internationaux, comme à l’échelon régional ou urbain (plans de transports régionaux ou plans de déplacement urbains).
  • Schéma et plan de transport urbains et périurbains
    Plan de transport urbain, plan de circulations, modes doux et piétonniers, politiques de stationnement.
  • Étude d’opportunité et de faisabilité
    Études des conditions de faisabilités économique et financière des projets d’infrastructures et d’équipements (BHNS, pôle d’échange multimodal).

Egis intègre dans sa réflexion les mobilités alternatives qui font partie des préoccupations grandissantes de nos agglomérations. De nombreuses solutions existent et sont mises en avant par les industriels et les Autorités Organisatrices de Transport (covoiturage, autopartage, etc.).