Caen la Mer : le nouveau tramway débarque ce samedi 27 juillet

Ce samedi 27 juillet à 11h30 s’est déroulée l’inauguration du tramway de Caen la Mer et de ses trois nouvelles lignes, après 15 mois de travaux. Egis a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette opération exceptionnelle qui a permis la transformation de l‘ancien tramway pneu existant en tramway fer. Une première en France !

27 Juillet 2019

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

En juillet 2013, Caen la Mer confiait au groupement "Egis et Normandie Aménagement" le mandat de maîtrise d'ouvrage de l'opération « Tramway 2019 » visant à transformer le transport sur voie réservée (TVR) existant - un tramway sur pneus mis en service en 2002 - en tramway fer. L’objectif de ce changement : remédier aux dysfonctionnements et aux difficultés de maintenance du système et créer une deuxième ligne.

Après le changement de gouvernance de la communauté urbaine, en 2014, le projet a été recentré sur la transformation du tramway puis complété par deux extensions de lignes : l'une vers le futur centre de maintenance du tram, et l'autre vers le secteur de la Presqu'île. Le réseau dans son ensemble comprend désormais 16,2 km d’infrastructures et 37 stations desservies par 23 rames de tramway.