Deuxième contrat d'exploitation d'autoroute turque attribué à Egis en un an

Le 24 juin 2013, Egis a signé un contrat pour l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Gebze-Izmir en Turquie avec OTOYOL, le concessionnaire désigné par la Direction Générale des Autoroutes de Turquie (« KGM »). Ce nouveau contrat est le second remporté par Egis en Turquie, après celui du Tunnel Eurasia attribué en décembre 2012 (tunnel routier à double étage de 5,4 km sous le Bosphore).

Photo © Alberto Tortola

01 Juillet 2013

 

 

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Egis actionnaire à 50% de la société d'exploitation

OTOYOL YATIRM ve IŞLETME A.Ş. ("OTOYOL AS") a été choisi par la Direction Générale des Autoroutes de Turquie ("KGM") comme le concessionnaire privé pour ce projet.

Après la signature du contrat de concession entre les deux parties en septembre 2010, OTOYOL AS a réalisé le bouclage financier de la première phase le 15 mars 2013.

Après un processus d'appel d'offres, Il a choisi Egis comme exploitant de l’autoroute.

Egis sera actionnaire à 50% de la société d'exploitation. Les 50% restants seront détenus par les actionnaires de la société concessionnaire.

L'exploitant sera en charge des services pré-opérationnels, de l'exploitation, de la maintenance et de la gestion du péage de l’autoroute pour OTOYOL AS pendant 22 ans et 4 mois.

Détails du projet

Le projet Gebze-Izmir est un projet d'autoroute à péage concédé par la Direction Générale des Autoroutes de Turquie basé sur le modèle Construction-Exploitation-Transfert (CET ou BOT en anglais). Ce projet est le plus grand projet de CET dans le pays à ce jour. Il comprend 420 km d’autoroute (à 2x3 voies) entre Gebze, sur la rive nord de la baie d'Izmit, et Izmir avec un pont suspendu de 3000 m de long traversant la baie d'Izmit, trois tunnels d'une longueur cumulée de plus de 6 km et 20 gares de péage. Le projet sera réalisé en deux phases. La première phase du km 0 (Gebze) au km 58 comprend le pont suspendu de 3000 m, le Izmit Bay Bridge, qui sera l'un des plus longs ponts suspendus au monde par la longueur de sa travée centrale.

Le trafic prévu pour la première phase est de l’ordre de 40 000 véhicules par jour.

L'exploitation de la première phase débutera à la fin de la période de construction après 3,5 ans de travaux et l’exploitation de la deuxième phase mi 2020.

Ce nouveau succès renforce la présence d'Egis dans l’exploitation d’autoroutes et de tunnels, la maintenance et les activités de péage en Turquie.