Egis dirigera la construction du nouvel hôpital de Liège

Le futur Centre Hospitalier Chrétien (CHC) de Liège, en Belgique, mise sur un meilleur accueil des patients, une architecture au service des soins et une revalorisation de la friche industrielle sur laquelle il sera construit. Egis a remporté la mission de constructeur manager de ce complexe jusqu’à son ouverture en 2017.

14 Juin 2013

 

 

[Télécharger le communiqué]

 

L’ingénierie au service des patients

Pour cette opération, le CHC confie à Egis la mission de management de la construction, indépendant des entreprises. Pluridisciplinaire, Egis applique ici sa maîtrise des techniques hospitalières, des coûts et délais de l’opération globale et son savoir-faire en matière d’organisation et d’articulation des interfaces (entreprises, concessionnaire, exploitant). Son expertise de management de projet couvre les phases études et travaux, veillant notamment à la sureté et sécurité sur chantier.
Une équipe de 12 ingénieurs d’Egis est dédiée à ce projet.

Un hôpital high-tech

Le nouvel hôpital conçu par les architectes AAH (Artau-Assar Architects-Hoet + Minne) ouvrira courant 2017 et regroupera l’activité des cliniques St-Joseph (Liège), l'Espérance (Montegnée) et St-Vincent (Rocourt). Conçu pour offrir de l’ergonomie aux utilisateurs (patients, acteurs de soins, fournisseurs), il assurera aux patients une prise en charge personnalisée, dans un lieu de soins résolument moderne :
• bâtiment basse énergie
• architecture axée sur la lumière (larges ouvertures, lumière naturelle dans les lieux de vie)
• médecine de pointe et équipement d'avant-garde dans un environnement humain
• belle visibilité sur la ville, accès aisé en voiture, en transport en commun ou à vélo (Ravel)
• large aire de stationnement (2000 places)
L’hôpital offrira une gamme complète de soins (consultations, hospitalisations, examens médicaux), 720 lits d'hospitalisation classique et 120 postes d'hôpital de jour. Ses 2800 travailleurs (salariés, médecins et prestataires indépendants) évolueront dans un environnement ergonome et humain.