Egis publie le guide de gestion des eaux pluviales

Devant le vif intérêt de la profession pour l’amélioration de la gestion des eaux pluviales lors des chantiers, Egis vient de publier un guide méthodologique sur l’hydraulique provisoire en phase travaux avec des bonnes pratiques, des éléments de réponses techniques aux attentes institutionnelles et une préparation aux risques liés aux épisodes pluvieux importants.

17 Mai 2013

 

 

[Télécharger le communiqué]

 

De la bonne gestion des eaux pluviales sur les chantiers

La maîtrise des eaux de ruissellement et des écoulements naturels extérieurs est devenue un des facteurs clé de réussite d’un chantier respectueux de l’environnement. Il devenait nécessaire de pouvoir disposer d’un guide méthodologique référent.


Pour le milieu aquatique environnant, l’enjeu est à la fois quantitatif du fait de la modification des conditions d’écoulement des eaux et qualitatif par le risque de dégradation de la qualité des milieux (pollution par les matières en suspension, ou des hydrocarbures…).
Les précipitations importantes sont bien sûr un facteur aggravant du risque. La planification des travaux, et l’organisation des chantiers se doivent de les prendre en considération. C’est un enjeu pour le projet lui-même puisque toute occurrence de pollution due directement ou indirectement aux travaux aurait un impact direct sur son déroulement. Ces sujets sont cruciaux pour les acteurs des projets.
L’ensemble des acteurs du projet s’exposent à des poursuites si les travaux ne respectent pas les dispositions visant à protéger les milieux. Nombre de chantiers de travaux font par ailleurs l’objet de contentieux et d’arrêts de chantier liés à des constats d’impacts du milieu aquatique.

 

Toutes les phases du projet dans un référentiel

Cet ouvrage s’articule autour de cinq chapitres :

  • Une présentation précise et illustrée des enjeux et des risques,
  • Un rappel du cadre législatif et réglementaire identifiant les procédures et spécifications à respecter, les travaux concernés et les points de vigilance,
  • Une aide méthodologique en phase conception qui synthétise les sujets à prendre en compte et les écueils à éviter,
  • Un recueil des contrôles et opérations de suivi environnemental qui définit les actions à mener,
  • Des fiches techniques illustrées dévoilant les bonnes pratiques de chantiers récents (Autoroutes A89, A65, A51, LGV Rhin-Rhône, …), et les techniques classiques et les solutions innovantes.

Ce guide est disponible sur commande documentation.egis-sa@egis.fr au prix de 20€ HT.