Gérer la complexité des "méga chantiers" : un modèle numérique global pour accélérer sur les projets d’ingénierie ferroviaire

Egis et le CEA développent de nouvelles solutions pour l’ingénierie des transports publics et ferroviaires. Le déploiement d’un outil de management des contraintes de grands projets, nommé « Exegis » est prévu d’ici fin 2018. Adapté à la gestion d’aménagements majeurs tels que l’implantation d’une nouvelle ligne de métro, il fera l’interface entre de nombreux outils de gestion couramment utilisés pour fournir une maquette numérique globale du projet.

19 Février 2018

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

En vue de l’implantation d’un nouveau transport urbain (tram, métro, ...), la conduite du projet nécessite de combiner de nombreuses contraintes de mise en œuvre imposées par le terrain et son aménagement, des objectifs de service et attentes fonctionnelles (régularité des passages, information de voyageurs et du conducteur…) et les cadres réglementaires et normatifs à respecter. Toutes ces contraintes représentent les exigences du projet (voir encadré) qui gouvernent la planification et la gestion du projet depuis sa conception jusqu’à la mise en œuvre du service.