Inauguration de la Cité des Arts et de la Culture à Besançon : Egis a assuré l’ingénierie et les études environnementales

Demain, vendredi 5 avril à 14h, la Cité des Arts sera officiellement inaugurée, notamment en présence d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, et de Kengo Kuma, l'architecte du bâtiment. Ce sont les équipes d’Egis qui ont assuré l’ingénierie et les études environnementales de l’ensemble architectural pour le compte de la Ville de Besançon, Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) et la Région Franche-Comté.

04 Avril 2013

 

 

[Télécharger le communiqué de presse]

 

Un site architectural grandiose

Sur le paysage de l'ancien port fluvial de Besançon, la Cité des Arts et de la Culture réunit le Conservatoire à rayonnement régional de musique (CRR) et le Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Ce projet de 12 000 m2 a fait l'objet d'un concours international gagné en 2008 par l'architecte japonais Kengo Kuma. Un nouvel équipement emblématique, aux façades de bois et d'aluminium en damier réparti sur trois étages, qui comprend, notamment, 80 salles d'enseignement (musique et arts de la scène) et un auditorium de 290 places.

Ces espaces bénéficient d'un traitement acoustique spécifique pour les isoler des autres activités mitoyennes, ce qui a nécessité notamment un contrôle rigoureux des bruits émis par les équipements techniques. Les deux salles d'exposition bénéficient de la lumière naturelle. La toiture pixellisée de 5 600 m² mêle panneaux de verre, aluminium teinté, végétaux et 1300 m² de panneaux photovoltaïques.

Egis : des choix probants

Egis a assuré l'ingénierie générale, les études d'exécution et de synthèse, ainsi que les études énergétiques en vue d'une certification basse consommation, étendue à une certification HQE BBC – Effinergie, pour un gain de 50% sur la consommation de référence (RT 2005).

Pour obtenir cette certification, Egis a mis en œuvre des systèmes techniques performants avec une sobriété énergétique exemplaire, dont des planchers rafraîchissants avec échange direct sur l'eau du Doubs, un contrôle permanent de débits d'air neuf et d'extraction, sans oublier le choix d'appareils d'éclairage peu énergivores.

Le groupe Egis

A Besançon, Egis a également imaginé et proposé le tramway autrement dont le principal atout est son coût de revient inférieur à un tramway classique. Nos équipes en assurent aujourd'hui la maîtrise d'œuvre complète jusqu'à sa mise en service prévue en décembre 2014.